Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cat&Co

Cat&Co

Un blog de cuisine et de DIY tendance veggie, bio et écolo !

Pumpkin Pie !

Pumpkin Pie !

Halloween est la période idéale pour tester la tarte sucrée au potiron, typiquement américaine. Un peu dérourant de prime abord, c'est en fait vraiment délicieux. Les noix de pécan apportent le petit croquant et la touche d'amertume necessaires pour équilibrer l'onctuosité et le sucre du curd de potiron.

Ingrédients :

pour la pâte :

- 200g de farine

- 90g de sucre glace

- 25g de poudre d'amandes

- 100g de beurre froid

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf entier

pour l'appareil :

- 100g de noix de pécan

- 450g de purée de potiron (vous pouvez l'acheter surgelée, ou la faire vous-même)

- 2 oeufs entiers

- 170g de sucre vergeoise brune (j'ai remplacé par de la cassonnade)

- 14cl de crème liquide entière

- 1 cuillère à café de 4-épices (mélange de cannelle, gingembre, girofle et muscade)

- 1 pincée de sel

Préparation :

de la pâte :

Tamisez la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes sur votre plan de travail puis ajoutez le beurre en dés. Mélangez du bout des doigts pour obtenir une poudre fine. Ajoutez le sel et l'oeuf battu à la fourchette. Incorporez progressivement le sablage. Ecrasez rapidement le tout à pleines mains, sans trop pétrir.

Formez ensuite une boule de pâte puis applatissez-la avec la paume de la main, farinez-la légèrement puis enveloppez-la de film alimentaire. Placez la pâte 1h au réfrigérateur.

Farinez le plan de travail, étalez la pâte au rouleau puis piquez-la à la fourchette. Beurrez le moule puis déposez la pâte en la collant bien aux parois. Découpez l'excédent. Placez au frais pendant 30 min.

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Déposez une feuille de papier cuisson sur la pâte puis versez des haricots secs. Précuisez à blanc 15 min avec du poids puis 5 min sans.

de l'appareil :

Préchauffez le four à 180°C. Concassez les noix de pécan.

Dans une casserole, faites chauffer la purée de potiron en faisant évaporer l'eau au maximum. Laissez-la tiédir et versez-la dans un saladier puis ajoutez les oeufs, le sucre vergeoise, la crème, les épices et le sel.

Déposez les noix concassées sur le fond de tarte précuit. Versez la préparation au potiron par-dessus et enfournez pour 45 min. La tarte doit être encore un peu tremblotante au centre et le dessus légèrement caramélisé.

Laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace et dégustez !

Tarte au potiron sucrée

Tarte au potiron sucrée

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article