Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cat&Co

Cat&Co

Un blog de cuisine et de DIY tendance veggie, bio et écolo !

Le cake aux épices de Mémé Rose

Le cake aux épices de Mémé Rose

Voici la recette de mon cake aux noisettes, au chocolat et aux épices. Quand je dis "mon cake", je mens éhontément, puisqu'il s'agit de la recette de Mémé Rose, mon arrière-grand-mère, qui elle-même devait tenir cette recette de quelque part ...bref dans notre famille, ce cake fait partie des incontournables de Noel depuis au moins (au moins !) 4 générations. Autant vous dire qu'il est un peu sacré !

Voici la recette originale, ou dumoins c'est celle que j'ai recopié de celle de ma mère, qui elle-même l'a recopié de celle de ma grand-mère, qui elle même...donc il y a peut-être une ou deux coquilles dans l'affaire. En effet, les 375g de sucre me paraissent énormes , et pourtant ma mère me soutiens mordicus qu'il en est ainsi (et je dois avouer que son cake est divin, et nullement trop sucré), donc vous faites comme vous le sentez.

Pour 1 grand cake (ou 2 petits)

Ingrédients

- 250g de beurre mou

- 375g de sucre (j'ai mis 300g, ça suffit bien, à mon humble avis)

-100g de noisettes moulues

- 100g de chocolat noir râpé

- 420g de farine

- 6 oeufs

- 1 paquet de levure chimique

- 1 paquet de sucre vanillé

- 3 têtes de clous de girofle écrasées (j'ai remplacé par 1 bonne cuillère à soupe de 4 épices)

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1 tasse de lait (j'ai utilisé du lait de soja, ça marche très bien aussi)

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.  Travaillez beurre et sucre. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et battez vos blancs en neige. Ajoutez un à un les jaunes au mélange beurre-sucre. Mettre tout le reste des ingrédients secs. En dernier, ajoutez les blancs d'oeufs battus en neige. Remplir votre moules (ou vos moules) aux 3/4.

Enfournez pour 45 mn à 1h.

Ce cake est bien meilleur le lendemain et le surlendemain, mais la gourmandise vous empêchera peut-être d'attendre jusque là !

 

 

 

Le cake aux épices de Mémé Rose

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article