Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cat&Co

Cat&Co

Un blog de cuisine et de DIY tendance veggie, bio et écolo !

Pizza !

Pizza !

Je prépare la pâte à pizza dans ma fidèle machine à pain, mais si vous n'en avez pas, je vous donne ici la recette de la pâte "à la main". J'ai choisi de faire une pizza napolitaine qui est la pizza "de base".  Vous l'agrémenterez selon vos envies. Vous serez peut-être étonné de voir que j'utilise du comté râpé dans ma garniture. En effet, la mozzarella tire pas mal d'eau à la cuisson, ce qui a tendance à détremper la pâte et donc à la ramollir.  C'est pourquoi je conseille d'y aller mollo sur la mozza et de compenser le manque de fromage par du comté râpé qui est idéal pour gratiner tout en restant fondant. Oubliez définitivement le gruyère râpé, qui devient tout sec au four.

Ingrédients pour la pâte à pizza :

- 2 cuillères à café de levure boulangère déshydratée

- 1/2 cuillère à café de sel

- 375g de farine

- 250ml d'eau tiède

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Préparation :

Mélangez la levure, le sel et la farine dans un récipient. Versez progressivement l'eau et l'huile, en mélangeant bien. Travaillez la pâte pendant 10 minutes pour la rendre souple et élastique, puis mettez-la dans un récipient légèrement huilé. Laissez reposer 30 minutes dans un endroit chaud, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Travaillez-la de nouveau quelques minutes sur une surface farinée.

Garniture :

- environ 6 cuillères à soupe de sauce tomate

- quelques feuilles de basilic frais

- 1 cuillère à café d'origan sec

- 1 boule de mozzarella di bufala coupée en tranches

- du comté râpé (un peu ou beaucoup, c'est vous qui voyez !)

- de petites olives noires dénoyautées

Préparation :

Etalez la pâte à la main, le rouleau à pâtisserie casse les ferments. Vous utiliserez éventuellement le rouleau juste pour un dernier petit coup à la fin, mais pas plus !

Placez la pâte sur une plaque à pizza farinée (c'est une plaque ronde avec des petits trous). Piquez-la de quelques coups de fourchette.

Nappez-la de sauce tomate en évitant les bords, saupoudrez d'origan. Ajoutez la mozzarella en tranches.  Toujours rapport au problème de détrempage et du fait aussi qu'elle va s'étaler à la cuisson, je vous conseille de ne pas mettre la mozza trop près des bords. Disposez les olives et terminez avec le comté râpé.

J'ai toujours beaucoup de scrupules à vous donner les indications de cuisson ; ça dépend tellement de votre four, chaleur tournante ou non, programme spécial pour pizza etc...sachez que traditionnellement la pizza se cuit dans un four à pain chauffé au bois et que le four doit être très chaud (environ 400°C), la pizza y cuit en quelques minutes, à peine plus qu'un aller-retour. Je déconseille absolument la chaleur tournante. Dans un four classique, je dirais de préchauffer à 220°C , de placer la pizza assez bas dans le four et de la laisser cuire 15 minutes.

Ajoutez les feuilles de basilic au moment de servir. Accompagnez d'une salade de roquette assaisonnée d'une vinaigrette à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique.

 

 

Pizza !
Pizza !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article