Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-04-20T13:45:40+02:00

Lessive maison au savon de Marseille !

Publié par Cat&Co
Lessive maison au savon de Marseille !

Après le pschitt désinfectant, voici la lessive maison ! C'est toujours aussi simple, aussi peu cher (peuchère !), aussi bon pour la planète et pour votre santé ! Un savon d'excellente qualité est indispensable, personnellement je ne jure que par le savon Marius Fabre. Avant je n'utilisais que le vert pour éviter l'huile de palme (celui que vous voyez sur la photo) que contenait le blanc, mais ils ont changé leur recette et maintenant le blanc, qui est plus indiqué pour le linge, ne contient plus d'huile de palme. C'est donc celui-ci que j'utilise actuellement. Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles, je vous conseille la lavande et/ou l'arbre à thé pour leurs propriétés antifongiques et bactéricides, notamment recommandées pour le lavage des couches lavables ou des serviettes hygiéniques lavables. Par contre, n'attendez aucune odeur des huiles essentielles : une fois le linge sec, ça ne sent plus du tout. Je vous conseille également d'utiliser dans votre machine des balles de lavage, qui battent le linge comme le faisaient jadis les lavandières, et qui rend votre linge plus propre et plus doux. 

il vous faut :

- 1 ou plusieurs bidons de lessive vides et propres

- 50 g de savon de Marseille par litre d'eau

- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau

- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude par litre d'eau

- 10 gouttes d'huile essentielle par litre d'eau (facultatif)

Préparation :

Dans une grande marmite, faites bouillir l'eau. Râpez votre savon avec un couteau économe ou au mixer. Hors du feu, ajoutez le savon de Marseille râpé. Mélangez au fouet et laissez fondre. Ajoutez le bicarbonate, les cristaux de soude et l'huile essentielle une fois votre lessive un peu tiède. A l'aide d'un entonnoir, versez cette préparation dans vos bidons de lessive jusqu'aux 3/4. Laissez reposer au moins 24h, la lessive va figer, elle va devenir une lessive en gel, il faut bien la secouer avant chaque utilisation. Par contre, je mets un peu plus de lessive à chaque lavage que la lessive industrielle qui est très concentrée. 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Coucou Catherine ! De temps en temps je laisse les mails d'actualisation de tes posts en non lus et puis je prends rarement le temps de venir les lire, là c'est chose faite pour ce post !<br /> <br /> On ne pense jamais à mettre d'huile essentielle pour le lavage des couches et serviettes hygiéniques... Je vais tâcher de m'y mettre ! Surtout qu'on a acheté de l'huile d'arbre à thé exprès pour la "poubelle" où l'on stocke les couches sales.<br /> <br /> Moi ça fait quelques temps (deux/trois ans) que je fais la lessive liquide avec du savon d'Alep. Il y a peu pour gagner du temps on a acheté des copeaux de savon de Marseille mais je suis pas tout à fait fan car il me semble bien qu'il n'y a pas que la composition de base (je fais toujours très gaffe à ça, là c'était du dépannage). Mais la dernière fois que Flore l'a faite en version liqude ça a trop figé ^^, Faut qu'on la refasse fondre...<br /> <br /> J'ai lu par contre que la lessive liquide était pas bien pour le lavage des inserts de couches. Tu en dis quoi ? Du coup faut que je fasse une lessive en poudre ! (j'ai trouvé une recette et j'ai de quoi faire mais depuis la naissance d'Orion je prends moins le temps et on a pour le moment une lessive du commerce en poudre, franchement pas trop mal mais ça reste moyen et ça m'ennuie carrément ^^,).
Répondre
J
merci d"avoir partager vos astuces avec nous , tres efficace contre les taches
Répondre
C
contente que ça vous plaise Julie !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog