Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cat&Co

Cat&Co

Un blog de cuisine et de DIY tendance veggie, bio et écolo !

La tarte aux épinards de Simon

La tarte aux épinards de Simon

Cette tarte a sa petite histoire. Il y a environ 3 ans, ma soeur et son mari Simon sont venus nous rendre visite à la maison. Simon s'est chargé du repas et nous a préparé une tarte aux épinards. Il se trouve que mon mari me parle encore de cette tarte avec émotion tant il la trouvât excellente. La pâte est une pâte à l'huile d'olive, recette que je tiens de ma soeur Sarah. Cette tarte est volontairement dense, très riche en épinards, c'est ce qui a tant plu à mon mari, grand amateur de légumes et d'épinards en particulier.

Pour la pâte à l'huile d'olive :

ingrédients :

- 300g de farine

- 1 verre d'huile d'olive

- 1 verre d'eau

- 1 cuillère à café de sel

préparation :

Préchauffez le four à 180°C. Versez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le sel puis l'huile. Mélangez légèrement à la cuillère en bois (pas trop !) puis ajoutez l'eau. Former une boule de pâte à la main (éviter de trop pétrir). Cette pâte s'étale à la main (au poing) directement dans le moule à tarte. Piquez de quelques coups de fourchette et enfourner pour une dizaine de minutes (précuisson).

 Pour l'appareil :

Ingrédients :

-1 kg d'épinards surgelés hâchés natures

- 1 bloc de féta

- 2 petits oignons nouveaux

- 1 càc de muscade

- 1/2 bouquet d'aneth (c'est facultatif, moi j'adore l'accord aneth/épinards, d'autres n'aiment pas)

- 1 gousse d'ail

- poivre

- 3 oeufs

- 1 pot et demi de yaourt Fjörd

Préparation :

Faites décongeler les épinards dans une grande casserole, sur feu doux. Pendant ce temps, émincer les oignons, l'ail et l'aneth. Couper la féta en petits dés (Simon a une technique spéciale : il émiette la féta avec ses doigts pour que la féta soit bien présente partout). Egouttez les épinards en les laissant reposer quelques minutes dans une passoire ou un tamis. Versez les épianrds dans un grand saladier. Ajoutez la féta, les oignons, l'ail, l'aneth, le poivre et la muscade. A mon avis, inutile de saler car la féta est très salée, mais faites à votre goût. Dans un bol, fouettez les oeufs et le yaourt et rajoutez à la préparation aux épinards. Mélangez bien. Versez cette préparation sur votre pâte à tarte qui aura précuit à blanc une dizaine de minutes et enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour 40 minutes. Cette tarte se déguste tiède et est meilleure le lendemain.

 

 

La tarte aux épinards de Simon

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angelilie 29/05/2017 23:07

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur mon pseudo. au plaisir