Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cat&Co

Cat&Co

Un blog de cuisine et de DIY tendance veggie, bio et écolo !

Gâteau aux fraises, crême pâtissière et chantilly

Gâteau aux fraises, crême pâtissière et chantilly
Gâteau aux fraises, crême pâtissière et chantilly

C'est le gâteau que voulait ma fille pour son anniversaire. J'ai fait un gâteau tout simple, une génoise serait un très bon choix également. Je l'ai coupé en 2 et garni avec une crème pâtissière à la pistache, et des fraises coupées en morceaux. J'ai recouvert le tout de chantilly et des fraises coupées en 4 sur le dessus.

Ingrédients :

pour le gâteau :

- 170g de beurre mou

- 150g de sucre

- 1 sachet de levure chimique

- 2 cuillères à café de vanille liquide

- 220g de farine

- 20 cl de lait

- 5 blancs d'oeufs (gardez les jaunes, vous en aurez besoin pour la crème pâtissière !)

- 1 pincée de sel

pour la crème pâtissière à la pistache :

- 40cl de lait entier

- 4 jaunes d'oeufs

- 20g de maïzena

- 1 gousse de vanille

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache

- 50g de sucre

pour la chantilly :

- 25cl de crème fleurette bien froide

- 20g de sucre glace

pour la garniture et pour la déco :

- 1 barquette de fraises de 500g

Préparation :

du gâteau :

Préchauffez le four à 180°C. Battez le beurre en pommade et ajoutez le sucre, le mélange doit blanchir. Ajoutez la vanille liquide, puis la farine préalablement mélangée à la levure, en alternant avec le lait. Montez les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel. Incorporez petit à petit les blancs en neige à la préparation. Chemisez un moule à manqué de papier cuisson et versez la préparation. Enfournez pour 30 minutes environ. Laissez-le refroidir puis coupez-le en 2 dans l'épaisseur.

de la crème pâtissière :

Coupez la gousse de vanille en 2 dans la longueur, grattez les grains noirs à l'intéieur, placez les dans une casserole avec le lait et la gousse. Faites chauffez le lait jusqu'à ébullition. Coupez le feu et laissez infuser au moins 1h. Dans un saladier, mettez les jaunes d'oeufs, le sucre, le sucre vanillé, la pâte de pistache et la maïzena. Delayez bien le tout au fouet. Retirez la gousse de la casserole de lait. Versez le lait petit à petit dans le saladier du mélange aux oeufs. Mélangez bien. Remettez le tout dans la casserole et faites chauffez doucement en remuant jusqu'à épaississement de la crème. Laissez refroidir.

de la chantilly :

Dans un cul-de-poule, versez la crème très froide (placez le cul-de-poule et la crème 15 minutes au congélo avant emploi). Battez au batteur éléctrique jusqu'à épaississement. Ajoutez le sucre glace. Continuez à battre jusqu'à ce que la chantilly soit ferme. (si après 4 tentatives infructueuses, votre chantilly ne veut toujours pas devenir ferme, vous pouvez courir au supermarché acheter un sachet de chantifix, on ne dira rien à personne, promis. Ou alors carrément une bombe de chantilly toute prête, mais là c'est vraiment de la triche.)

Montage :

Fourrez généreusement votre gâteau de crème pâtissière. Placez dessus la moitié des fraises coupées en morceaux. Recouvrez de la 2ème partie du gâteau. Nappez intégralement le gâteau de chantilly. Décorez avec les fraises restantes coupées en 4. Placez au frais au moins 3h.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article