750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-04T13:11:57+01:00

le blé de la Sainte Barbe !

Publié par Cat&Co
le blé de la Sainte Barbe !
le blé de la Sainte Barbe !

Planter le blé de la Sainte Barbe, 20 jours avant Noël, soit le jour de la Sainte-Barbara, reste une des traditions calendales les plus suivies en Provence. Mais d’où vient cette tradition ?

Barbe était une jeune fille martyrisée en Asie Mineure au III ème siècle. Elle s'est convertie à la religion chrétienne, fut torturée mais ne renia jamais sa foi.

Afin de ne jamais oublier Sainte Barbe (transformée par l'église en 1969 en Sainte Barbara), les provençaux plantent du blé dans 3 coupelles, le 4 décembre. C'est là le début réel des fêtes calendales (de Noël) en Provence. Lors du "gros souper" (repas traditionnel provençal de Noel, le 24 décembre au soir, avant la messe de minuit), trois coupelles de blé sont disposées sur la table. Les trois coupelles représentent la Trinité, que l'on retrouve également parmi d'autres traditions provençales. La tradition veut que si le blé est bien germé le 25 décembre, la moisson suivante sera bonne.

Il vous faut :

- une coupelle

- un peu de coton

- quelques grains de blé

Ici en Provence, on trouve un peu partout des petits sachets de blé quelques jours avant la Sainte Barbe. Le mien m'a été vendu à l'école de mes enfants au profit de la coopérative scolaire. Si vous n'en trouvez pas, des lentilles feront aussi bien l'affaire.

Déposez le coton dans une coupelle, humidifiez-le et deposez vos grains de blé.

 


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog