Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-16T17:04:35+01:00

Tiramisu (sans oeufs) !

Publié par Cat&Co
Tiramisu (sans oeufs) !
Tiramisu (sans oeufs) !
Tiramisu (sans oeufs) !

Je cherchais désespérément une recette de tiramisu sans oeufs, car je n'aime pas les oeufs crus. J'ai trouvé. Sauf qu'après, je cherchais désespérément une recette de tiramisu sans (trop de) mascarpone, car je n'aime pas trop le mascarpone non plus...vous allez me dire, eh bien fais autre chose qu'un tiramisu si tu n'aimes pas ça ! oui mais en fait non, parceque j'aime le tiramisu, j'adore ça même, juste sans oeufs et sans trop de mascarpone, quoi. Bref. Je n'ai pas trouvé la recette qui m'allait parfaitement, comme d'habitude souvent. Donc je l'ai inventée, comme d'habitude souvent aussi. Les oeufs apportent une texture mousseuse au tiramisu. Pour retrouver cette texture sans manger d'oeufs crus (oui ça me dégoûte, c'est comme ça), j'ai fais une chantilly ! Et je suis ultra ravie du résultat, je trouve mon tiramisu vraiment excellent (en toute modestie). Mon mari et mes enfants me l'ont d'ailleurs confirmé (et c'est pas souvent que tout le monde est d'accord).

Comme d'hab, je fais tout au pif, mais là comme c'était pour le blog, j'ai fais gaffe de noter les quantités (enfin grosso modo).

Pour 8 personnes (pour un plat carré de 22cm de côté)

- 24 biscuits cuillers environ (ou une quarantaine de boudoirs)

- 200g de mascarpone

- 200g de fromage à la crème (j'utilise du Philadelphia)

- 30cl de crème liquide entière (j'ai bien dis entière, sinon venez pas pleurer que votre chantilly elle monte pas !)

- 100g de sucre

- 30cl de café noir un peu sucré

- 1 cuillère à soupe de marsala

- 2-3 cuillères à café de cacao non sucré (genre Van Houtten)

- quelques carrés de chocolat noirs (pour la déco, facultatif)

Préparation :

Placez illico votre crème liquide au congélateur, pour monter en chantilly, elle doit être très froide. 

Préparez le café. Vous pouvez aussi le faire avec du café soluble. mettez-le dans une assiette creuse et ajoutez-y la cuillère de marsala.

Imbibez chaque biscuit dans le café un par un et placez-les dans un plat de façon à recouvrir le plat. Réservez.

Préparez votre crème : mélangez au batteur le mascarpone avec le fromage à la crème et le sucre. réservez.

Préparez votre chantilly : sortez la crème liquide du congélo. Mettez-la dans un saladier ou un cul-de-poule et battez-la au batteur électrique. Peut-être même êtes vous un petit veinard équipé d'un super robot à pâtisserie qui fait tout et notamment qui fouette la crème en chantilly. Ceci dit mon vieux batteur Moulinex (qui appartenait à la grand-mère de mon mari) fait tout-à-fait le job, mais vous avez payé votre robot 699€, vous voulez l'utiliser, je comprends. Pour réussir une chantilly, il faut que la crème soit très froide et qu'elle le reste tout le temps de votre préparation. Si il fait chaud chez vous, il peut être nécessaire de placer sous votre cul-de-poule des petits sachets à glaçons (petite astuce !) Ne commencez pas à battre frop fort, vous augmenterez la puissance une fois que la chantilly commencera à bien prendre. Une fois que c'est bien monté, arrêtez-vous sous peine de vous retrouver avec du beurre, ce qui serait certes cocasse, mais ballot.

Incorporez tendrement votre chantilly à votre préparation mascarpone-Philadelphia (à la maryse ), comme si c'était des oeufs en neige (si vous avez tout suivi, ma chantilly remplace les oeufs).

Recouvrez la couche de biscuits cuillers par une couche de cette préparation. Répétez l'opération en remettant par dessus une couche de biscuits cuillers imbibés de café, puis finissez par une couche de préparation à la crème.

Saupoudrez de cacao (à l'aide d'une petite passoire, c'est idéal), et si le coeur vous en dit, parsemez de chocolat râpé.

Placez au frais pour au moins 3h avant de vous régaler !

 

 

Tiramisu (sans oeufs) !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog