750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-09T13:36:03+02:00

Maximax 2017-2018 L'école des loisirs partie 3 - Anita mène l'enquête

Publié par Catherine et compagnie

Aujourd'hui je vous présente le 5ème livre Maximax de L'école des loisirs (celui du mois de mars). Il s'agit de : Anita mène l'enquête : le parapluie à fleurs.

Pour lire mon article sur les livres N° 1 et 2 (Le vol du grizzli et Le château des étoiles volume II), cliquez ici

 Pour lire mon article sur les livres N° 3 et 4 (Béatrice l'intrépide et Le club de la pluie contre Satin-Noir), cliquez 

 

Anita mène l'enquête : Le parapluie à fleurs

Auteure : Norma Huidobro

Traduit de l'espagnol (Argentine) par : Myriam Amfreville

Illustratrice : Charline Collette

Genre : Enquête

Type : roman

Année de parution : 2016

L'histoire :

"Dans le quartier de Barracas, tout le monde croit que le vol du parapluie, même s'il s'agit d'un beau parapluie, n'a aucun sens. Personne n'a fait le lien entre cette disparition et les événements étranges qui se sont produits ces derniers jours. Jusqu’à ce qu'Anita, avec l'aide de Matias, se décide à mener l'enquête : que s'est-il passé dans la galerie d'art ? qui a essayé d'entrer dans la maison de Marta ? Pourquoi Beatriz est-elle suivie ? Anita Demare est curieuse, déterminée, intelligente, et elle a surtout l'habitude de se mêler de ce qui ne la regarde pas."

Extrait :

" M.E. sont les initiales de Matias Estevez. Matias est ravi que je mentionne son nom dans mon carnet. Je ne le fais pas pour lui faire plaisir mais parce que je pense que c'est juste et que son point de vue m'est utile pour avancer dans mes propres déductions.

Opinion de A.D. : 

C'est trop tôt pour le savoir.

Nous n'avons PAS tous les éléments en main.

La dernière remarque : "Nous n'avons pas tous les éléments en main", je l'ai copiée dans un roman policier , et je m'en sers chaque fois que j'en ai l’occasion. Ça fait sérieux, j'aime beaucoup. Et comme vous l'aurez sûrement deviné, A.D., c'est moi, Anita Demare."

Mon (humble) avis :

C'est globalement un agréable petit roman policier. Les personnages d'Anita et de son meilleur ami Matias sont sympathiques. Un peu long à démarrer tout-de-même et pas mal de longueurs, ce qui valut au bouquin de se faire rebaptiser par mon fils : "Ennuita mène l'enquête"...

Pour ma part j'ai eu la patience de le finir et c'est vraiment pas si mal. D'une part pour l'enquête qui n'est pas inintéressante, mais surtout pour l'ambiance de ce quartier, ses habitants, ses odeurs, qui est vraiment bien retranscrite. En fait, tout simplement j'ai trouvé ce petit roman cool. Limite zen. Sans doute n'est-ce pas ce que recherche un jeune lecteur de 10 ans qui a l'habitude du "très vite, très fort, tout, tout-de-suite".

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Charline Collette, son style foisonnant, enfantin et poétique, plein de couleurs et de détails. Je vous invite à visiter son très joli site : charlinecollette.com

Nous attendons avec impatience le livre d'avril (le n°6) dont je vous ferai bien sûr la présentation. Il s'agit de : Être le loup, de Bettina Wegenast.

D'ici là, je vous souhaite de bonnes lectures !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog