Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-10T16:41:56+02:00

La Reine de la Baltique

Publié par Catherine et compagnie

Titre : La Reine de la Baltique

Auteure : Viveca Sten

Traduction : du suédois par Rémi Cassaigne

Éditeur d'origine : Albin Michel

Genre : Polar

Année de parution en Suède : 2008

L'histoire :

Un corps est retrouvé sur une plage de l'île de Sandhamn, au large de Stockholm. L'inspecteur Thomas Andreasson, un habitué de ce petit bout de terre jusqu'alors paradisiaque, est chargé de l'enquête. Il penche pour une noyade accidentelle, jusqu'à ce qu'un second cadavre soit retrouvé dans une chambre d'hôtel de l'île. Nora Linde, sa meilleure amie qui passe justement ses vacances à Sandhamn, décide d'aider Thomas et va finalement découvrir la vérité à ses dépens.

Mon (humble) avis :

Un bon polar soft pour se détendre sur la plage des vacances. Amateur(trice) de polar noir, passez votre chemin. Ici on se promène sur la plage en Suède, on part en excursion avec l'héroïne et ses enfants, on se demande si elle va finalement accepter ce nouveau job et si il va se passer quelque chose entre elle et Thomas, car décidément, on aimerait bien que le vilain mari passe à la trappe. Ou si Thomas va lui préférer sa collègue qui n'est autre que la fille de son boss. Et au passage, au milieu de tout cela, on suit une enquête policière. J'avais deviné le coupable avant la moitié du livre mais peu importe, ça ne m'a absolument pas gênée et j'ai passé un bon moment jusqu'à la fin. Il fait partie de cette grande famille de livres que je range dans la catégorie "ambiance". On a beaucoup comparé Viveca Sten avec Camilla Lackberg et c'est vrai qu'il y a des similitudes dans l'ambiance, dans les personnages, et biensûr avec la Suède en toile de fond. Néanmoins les intrigues de Camilla Lackberg sont plus abouties et plus noires, ce qui ne plaît pas forcément à tout-le-monde. D'ailleurs je n'ai jamais pu lire son 3ème opus "Le Tailleur de pierre" puisque j'ai lu qu'il s'agissait de maltraitance sur enfant, et pour moi, c'est juste pas possible. Je n'aime pas être trop impliquée émotionnellement dans mes lectures, donc La Reine de la Baltique m'allait comme un gant. Les enquêtes de Viveca Sten ont été adaptées à la télévision sous le titre "meurtres à Sandhamn". Je suis tombée dessus par hasard tout récemment, alors que je venais juste de finir le bouquin. Ça n'avait pas beaucoup de rapport avec le livre, des passages entiers ont été complètement inventés. Et surtout l'acteur qui joue Thomas, que j'imaginais super canon (c'est clairement ce que nous laissait penser Viveca) n'est pas du tout à la hauteur de mon imagination. Grosse, grosse déception ! Oui c'est futile mais que voulez-vous, ça m'a bloquée. Enfin bref, tout ça pour dire que le livre est vraiment mieux que la série. 

Bonne lecture et à bientôt !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog