750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-08-20T12:18:04+02:00

La dernière valse de Mathilda

Publié par Catherine et compagnie

La dernière valse de Mathilda

auteure : Tamara McKinley

Traduction : traduit de l'anglais (Australie) par Catherine Ludet

Genre : Fiction

Année de parution : 1999

 

La dernière valse de Mathilda

L'histoire :

" Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse. un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront plus jamais comme avant...Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille...A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ? Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'oeuvre de Colleen McCullough. "

Tamara McKinley  a été élevée par sa grand-mère en Australie. Publié dans dix-sept pays, la dernière valse de Mathilda a enthousiasmé des centaines de milliers de lectrices. En Suède, ce roman a été élu "saga de l'année".

Mon (humble) avis :

Cette saga romantique m'a tenue en haleine durant mes vacances cet été. Chaque soir, j'avais hâte de me plonger dans la nouvelle vie de Jenny, ou dans le passé de la malheureuse Mathilda par le biais de son journal intime, lu par Jenny. Toute l'ambiance du bush australien est très bien transmise, on ressent comme si on y était la chaleur étouffante, la lumière, les couleurs de cette terre hostile mais superbe. Bref, c'est un bon bouquin de vacances. Voilà pour le positif. Pour le reste, ce livre ne vous laissera sans doute pas un souvenir impérissable : pas mal de clichés, des personnages stéréotypés, des situations improbables et une fin assez prévisible. Rien de nouveau sous le soleil australien donc, cependant des bonnes surprises aussi, et surtout, l'essentiel : Tamara McKinley nous embarque dans son histoire et nous fait passer un agréable moment de lecture.

Bonne lecture, bonne fin de vacances et à bientôt !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog