Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-01-29T10:45:28+01:00

La fleur des Marais - Animax 2018-2019

Publié par Catherine et compagnie
La fleur des Marais - Animax 2018-2019

"La fleur des Marais" est le 4ème livre reçu par l'abonnement Animax, il s'agit du livre du mois de février. C'est un album, on pourrait même dire un album-documentaire, car il relate l'histoire véridique de Sophiline Cheam Shapiro, danseuse khmère, avec insertion de photographies et illustrations des gestes et attitudes de danse traditionnelle. Ma fille s'est d'ailleurs occupée un long moment à essayer de reproduire ces gestes.

Le texte et les illustrations sont de Pascal Lemaitre.

Date de publication : 2017

L'école des loisirs classe cet album dans la tranche d'âge 8-11 ans. Ce n'est effectivement pas un album pour les petits, dans la mesure où il raconte la guerre. L'album n'est pas gai dans son ensemble, mais pas triste non plus, on y retrouve le calme et une résilience toute asiatique. Les couleurs des illustrations de la vie de Sophiline sont douces et très belles. Les pages qui racontent la légende du géant Ream eyso et de la déesse Moni Mekhala sont plus colorées.

Résumé :

"Je m'appelle Sophiline et je vis au Cambodge. La guerre a anéantie mon pays et mon coeur." Après avoir vécu sous la dictature des khmers rouges, Sophiline rencontre Tata Leah, une grande maîtresse de la danse. Elle va lui transmettre son savoir et la faire voyager dans un monde magique que l'on danse. 

la guerre est racontée sur 2 pages

la guerre est racontée sur 2 pages

le langage des mains

le langage des mains

les postures et attitudes

les postures et attitudes

l'histoire du géant et de la déesse est racontée sur 6 pages

l'histoire du géant et de la déesse est racontée sur 6 pages

La fleur des Marais - Animax 2018-2019
La fleur des Marais - Animax 2018-2019

Bonne lecture et à très bientôt !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog