Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-06-23T09:54:27+02:00

Gâteau roulé aux fraises et à la chantilly mascarpone

Publié par Catherine et compagnie
Gâteau roulé aux fraises et à la chantilly mascarpone

Voici le gâteau que j'ai réalisé hier pour l'anniversaire de ma fille Julie. Elle me réclame un gâteau aux fraises chaque année à son anniversaire. Cette année c'était donc la version gâteau roulé.

Ingrédients :

1. pour la génoise :

- 4 oeufs

- 100g de sucre en poudre

- 1/2 cc de levure chimique

2. pour la crème mascarpone :

-150g de mascarpone

- 20cl de crème liquide entière

- 2 sachets de sucre vanillé

3. pour la garniture :

150g de fraises

Préparation :

1. Lavez les fraises sous un filet d'eau froide, équeutez-les, coupez-les en petits dés. Réservez au frais.

2. Placez au congélateur la crème liquide entière, le mascarpone et le saladier dans lequel vous allez battre votre crème. Tout cela doit être très froid (attention à ne pas laissez congeler non plus ! 30 minutes devrait faire l'affaire)

3. Pendant ce temps, préparez la génoise :

préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre puis incorporez farine et levure. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation. Tapissez une plaque à pâtisserie (ou la lèche frites) de papier cuisson et étalez a pâte dessus de façon uniforme. Enfournez pour  environ 10 minutes (surveillez !)

4. Le roulage :

Dès la sortie du four, posez un torchon (propre biensûr !) et légèrement humide sur le gâteau. Retournez le tout sur le plan de travail, de sorte que contre le plan de travail vous ayez le torchon, le gâteau, le papier cuisson et enfin, vers vous, la plaque. Retire la plaque, retirez délicatement le papier cuisson. Roulez le gâteau avec le torchon, aussi serré que possible. Filmez le avec du cellophane et laissez le refroidir.

5. Préparez la chantilly mascarpone :

Sortez du congélo la crème, le mascarpone, le bol. Battez au fouet électrique ou à l'aide de votre robot pâtissier (j'ai utilisé mon nouveau robot Mum5, j'en suis pleinement satisfaite pour le moment) la crème liquide et le mascarpone, jusqu'à l'obtention d'une crème légèrement mousseuse, elle va un peu monter en chantilly mais moins que si c'était que de la crème liquide. C'est normal. Ajoutez le sucre vanillé. Si vos fraises ne sont pas très sucrées, rajoutez une à deux cuillères de sucre en poudre dans votre chantilly pour contrer l'acidité. Moi j'ai horreur de l'acidité, donc je sucre toujours pas mal quand je fais des fraises, après, à vous de voir.

6. Le montage :

Déroulez trèèèès délicatement votre gâteau. Si il fissure, tant pis, de toutes façons on va le recouvrir de crème, ça ne se verra pas. Étalez généreusement la crème au mascarpone et les fraises par dessus (gardez quand même de la crème pour le décor) Roulez le gâteau bien serré. Coupez les entames (les extremités, pour faire plus net). Recouvrez votre gâteau de la crème restante avec une spatule (à la maryse ça marche pas mal). 

Réservez au frais.

 

 

Gâteau roulé aux fraises et à la chantilly mascarpone

Bon appétit et à très bientôt !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog