750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-03-09T09:11:52+01:00

Sauce bolognaise au Cookeo

Publié par Catherine et compagnie
Sauce bolognaise au Cookeo

Hello les ami(e)s !

Je viens de m'offrir un Cookeo + et je suis trop contente ! Je vous propose donc aujourd'hui la recette de la sauce bolo que j'ai faite hier soir. On s'est régalés ! Alors vous trouverez aussi sur internet, si ça vous intéresse, des recettes de pâtes à la bolognaise, c'est à dire qu'il est possible de faire cuire ses pâtes en même temps que la sauce. Mais moi j'ai préféré faire uniquement la sauce au Cookeo, et les pâtes à part.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 500g de viande de bœuf hachée

- 1 bouteille (environ 700g) de sauce tomate (coulis, passata...)

- 2 tomates fraîches ou une poignée de tomates cerises ou 1/2 boîte de tomates pelées au jus

- 1 verre de vin (blanc ou rouge selon vos goûts)

- 1 verre de bouillon de bœuf

- 2 carottes

- 1 petite branche de celeri

- 1 oignon

- 1 ou 2 gousses d'ail

- herbes de Provence

- herbes fraîches ou surgelées (persil et/ou basilic)

- poivre

- un peu d'huile d'olive

Préparation :

Préparez tous vos ingrédients à l'avance. Coupez vos légumes. Préparez le bouillon de bœuf (un cube dans un verre d'eau très chaude). Ciselez vos herbes, décongelez la viande si comme moi vous l'avez acheté surgelée. Sachez que vos légumes peuvent être utilisés sans décongélation dans le Cookeo : mes carottes et mon céleri étaient surgelés, je les ai mis comme ça sans problème.

Sauce bolognaise au Cookeo

En mode dorer, versez l'huile d'olive dans la cuve et faites revenir l'oignon, les carottes, le céleri. Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'attendre la fin du préchauffage, ça chauffe déjà bien dès le départ. Faites dorer quelques minutes.

Ajoutez ensuite la viande et l'ail. Laissez encore dorer 2 minutes environ.

Passez ensuite en mode mijotage et ajoutez tout le reste des ingrédients, sauf les herbes fraîches qui seront mises en fin de cuisson. Faites mijoter 1 ou 2 minutes le temps de bien mélanger tout ça.

Enfin, passez en mode sous pression et régler la minuterie sur 20 minutes ou 25 minutes si vous n'êtes pas pressé, la sauce n'en sera que meilleure.

Pendant ce temps, préparez vos pâtes comme d'habitude.

Ajoutez vos herbes dans la sauce quand la cuisson est terminée. Vérifiez l'assaisonnement, salez et poivrez si nécessaire. Attention le bouillon de bœuf sale déjà pas mal donc moi je n'ai pas rajouté de sel du tout.

Avec un peu de parmesan et de gruyère râpé miam !

Avec un peu de parmesan et de gruyère râpé miam !

Bon à savoir : Il y a un temps de préchauffage pour le mode sous pression qui dure entre 2 et 8 minutes environ, avant que démarre le temps de cuisson choisi (cela dépend des recettes, plus il y a d'eau dans la cuve, moins long sera le préchauffage). En fin de cuisson vous avez encore quelques instants d'attente avant de pouvoir ouvrir votre Cookeo, c'est le temps de décompression. Donc quand vous lisez sur une recette "sauce bolo prête en 20 minutes au cookeo" c'est faux, il ne faut pas exagérer non plus. Entre le dorage des aliments, le préchauffage du mode sous pression, la cuisson sous pression elle-même puis le temps de décompression, ont est plutôt à 30-35 minutes. Ce qui reste très rapide pour une bonne bolo, on est bien d'accord !

Les carottes étaient fondantes (d'habitude je ne mets même pas de carottes car elles ne sont jamais assez cuites), la sauce bien mijotée, comme si je l'avais laissée cuire doucement sur le feu pendant 3 heures. Franchement rentrer du boulot à 18h15 et se dire qu'on a le temps de faire des spaghetti bolognaise pour le repas du soir c'est quand même génial !

 

Bon appétit les ami(e)s, et à la prochaine !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog