750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-11-05T13:41:28+01:00

Knaepfles (Alsace inside !)

Publié par Catherine et compagnie
Knaepfles (Alsace inside !)

Quand la nostalgie de mon Alsace me prend un peu trop fort aux tripes, je fais des knaepfles. Ou un kouglof. Ou un stollen. Ou un bettelman. Un truc alsacien, quoi. Et là c'était des knaepfles qu'il me fallait ! C'est une des premières recettes que j'ai pu faire toute seule, tant c'est facile. Vers l'âge de 12 ans, c'est moi qui préparait les knaepfles à la maison.

Le mal me prend surtout à l'automne, quand chez nous les feuilles roussissent et font un parterre qui sent bon la forêt, quand les marrons tombent dans les cours d'école et le long des avenues. Quand il commence à faire froid et qu'on se réchauffe dans un bistrot autour d'un bon kaffee kuchen ; en général une tarte aux pommes avec streusel. Quand il pleut, même. Ambiance et odeur d'Alsace.

Ici en Provence, rien jamais ne varie. Le ciel est bleu, bleu, bleu, tous les jours de la vie. Aucune nuance dans cette lumière crue qui éblouit chaque jour de la même façon. Seul le thermomètre indique (et encore...) que l'hiver arrive. Oui la Provence est belle bien sûr. Toutes les régions sont belles, d'ailleurs, pour qui les aiment. Mais je ne me fais pas à vivre sans saisons.

Bref, des knaepfles, donc.

Pour 4 à 6 personnes :

- 300g de farine

- 3 oeufs

- 220 ml d'eau

- une cuillère à café de sel

Préparation :

Dans un grand saladier, versez la farine, mélangez la avec le sel. ajoutez les œufs et un peu d'eau. Commencez à mélanger avec une cuillère en bois. Versez le reste d'eau au fur et à mesure. Ça va ressembler à une pâte à crêpes épaisse :

Knaepfles (Alsace inside !)

Faites chauffer l'eau à ébullition dans une grande marmite. Salez l'eau avec du gros sel.  Avec une cuillère à café, découpez (ou attrapez, je ne sais pas comment dire, bref, prenez) des morceaux de pâte et versez les, un par un, dans l'eau bouillante. Secouez un peu votre cuillère pour aider au détachage. En 2 secondes environ, la pâte se détache de la cuillère et glisse au fond de la marmite. Recommencez autant de fois que vous avez de pâte. Les knaepfles sont cuits dès qu'ils remontent à la surface. Mais je ne les sors tous qu'à la fin. Sortez les délicatement avec une cuillère égouttoir (une grande cuillère avec des trous). Réservez les. Ça ressemble à ceci :

A ce stade, ce n'est pas encore très appétissant !

A ce stade, ce n'est pas encore très appétissant !

Accomoder les knaepfles :

Alors n'allez pas me servir les knaepfles tels quels, juste cuits à l'eau, ce ne sera pas bon ! Il faut faire revenir dans une grande poêle un petit blanc de poireau et une échalote dans du beurre, ainsi que des lardons. Ajoutez de la crème fraîche et réservez. Dans une autre grande poêle, vous faites rissoler un peu vos knaepfles dans du beurre : oui oui, encore du beurre ! Et si vous n'êtes pas contents, mettez de l'huile d'olive et faites une ratatouille, Got verdammi noch e mol ! Bref.

Mettez enfin vos knaepfles un peu rissolés (tout est "un peu rissolé" dans la cuisine alsacienne en fait, quand j'y pense) dans la grande poêle dans laquelle il y a la crème et les lardons, bien les napper, et hopla, à table ! Servez avec une petite salade verte.

Huummm !!! dis moi pas que t'aime pas !

Huummm !!! dis moi pas que t'aime pas !

Knaepfles (Alsace inside !)

A très bientôt !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog