Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-05-09T09:13:19+02:00

Menus, budget et organisation de la semaine du 9 au 15 mai 2022

Publié par Catherine et compagnie
Menus, budget et organisation de la semaine du 9 au 15 mai 2022

J'ai encore de quoi faire pour aujourd'hui et demain midi avec les restes de la semaine dernière. J'ai quand-même fait ma commande drive aujourd'hui par commodité puisque je ne travaille pas. Il y avait des choses qui n'étaient plus disponibles dans mon drive, donc je devrais refaire 3 courses dans la semaine pour compléter, et aussi parceque je préfère choisir moi-même mes fruits et légumes. Il me manque : des filets de poulets et des pilons de poulet. Des radis, une salade verte et de l'essuie-tout. Je pense en avoir facilement pour 10 jours de repas avec ces courses. Je complèterai ce week-end par des crèmes dessert, un fromage, des haricots verts, des flocons d'avoine et des bananes peut être, et hop, je serai repartie pour 3 jours tranquille. Je teste en ce moment de faire mes courses au fur et à mesure. Ça me prend un peu plus de temps certes, mais au moins je ne prends à chaque fois que le necessaire. Bon, on verra à la fin du mois, quand je ferai mon budget mensuel, si ça a été une bonne idée ou pas.

 

Repas économiques pour une famille de 5 personnes :

 

- carottes râpées, côtes de porc marinées, purée de pommes de terre

- croques-Monsieur, salade verte

- carottes râpées, salade verte, oeufs au plat, pain, fromage

- pilons de poulet à la crème et aux champignons, riz

- gratin de pâtes, salade verte

- lentilles aux lardons et carottes, pommes de terre sautées, salade verte

- quiche lorraine, salade verte, radis

- spaguetti sauce bolognaise

- omelette aux pommes de terre, brocolis, carottes râpées

- oeufs coque, mouillettes au beurre, radis

- crêpes party aux flocons d'avoine

- soupe de légumes, pain, fromage

 

Concernant le sucré ; les desserts, les ptits dej et les goûters :

Pour le dessert, mes enfants mangent soit un yaourt /une creme dessert, soit un fruit, soit une compote. Je fais mes yaourts moi-même chaque semaine, et j'ai toujours des cremes dessert, des fruits et des compotes (parfois je la fais moi-même mais mes enfants aiment moins, donc la plupart du temps, je l'achète)

Pour le ptit dej, mes enfants mangent en général du pain avec de la pâte à tartiner ou de la confiture (mais plus souvent de la pâte à tartiner, soyons honnête !) Chaque semaine je fais au moins un gâteau ou une brioche, donc ça sert aussi bien pour le ptit dej qu'au goûter. Quand il n'y a plus de pain au congélo et qu'il n'y a pas non plus de brioche ni de gâteau maison, j'ai toujours un gros paquet de biscottes pour dépanner.

Pour le goûter, comme pour le ptit dej ; des tartines en général, on rajoute une compote ou un fruit si grosse faim.

Nous faisons donc une grosse consommation de pain. Je fais un pain de 1kg par semaine mais cela ne suffit évidemment pas. Je complète avec le pain de boulangerie (en moyenne 6 baguettes par semaine), ça dépend si j'ai fait des gâteaux, une brioche...dans ce cas là biensûr on mangera moins de pain.

 

Niveau organisation, vous voyez que les carottes râpées reviennent souvent dans mes repas cette semaine, tout comme la salade verte. La semaine prochaine, ce ne sera plus des carottes mais une salade betteraves-maïs, mais le principe est le même : en début de semaine, je prépare mon kilo de carottes râpées et je suis tranquille. Evidemment il ne faut pas avoir peur de manger un peu toujours la même chose, mais nous ça ne nous dérange pas. Les enfants n'aiment pas grand chose, donc quand on trouve un truc qu'ils mangent à peu près tous les trois, bingo, on en use et en abuse !

Pour la salade verte que vous voyez souvent aussi dans mes repas, je choisis une belle et grosse salade, je la nettoie bien, j'arrache chaque feuille et je les place dans un grand tuppeware tapisé d'essuie-tout. Je remets de l'essuie-tout par dessus en le faisant passer sur les côtés aussi, j'enveloppe ma salade avec en quelque sorte, je referme le tupperware et au frigo, ma salade est nickel pendant une semaine. Quand elle commence à brunir, je la case dans un repas en salade cuite, c'est très bon, dans un riz frit notamment.

 

Budget de la semaine :

Pour le moment (nous sommes lundi 9 mai), j'en ai eu pour 64,93€ pour mon drive , et 5,51€ à classer en dépense "hygiène et entretien de la maison" (croquettes chats en promo et un coupe-ongles).

Mais comme je vous l'ai dit plus haut, il me manque des choses que j'irai chercher en fin de  semaine, donc j'éditerai et vous ferai le total le week-end prochain.

Edit le 13/05 : j'ai donc fait un petit drive Leclerc ce matin ; j'en ai eu pour 24,65€, et 4,41€ en entretien maison/hygiène. Hier j'ai dû racheter du pain à la boulangerie également ; j'en ai eu pour 5,94€ pour 8 baguettes.

Je ne ferai plus de courses avant lundi, qui sera une nouvelle semaine. D'ailleurs je n'aurais pas de grosses courses à faire la semaine prochaine, car comme je vous l'avais dit, j'en avais au moins pour 10 jours de repas et on vient à peine de commencer à entamer ce qui était prévu pour cette semaine alors qu'on est déjà vendredi. Bref, en ce qui concerne cette semaine, voici les totaux :

Boulangerie : 5,94€

Courses alimentaires (Leclerc Drive exclusivement cette semaine) : 89,58€

Entretien maison/hygiène : 9,92€

A plus dans l'bus !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog