Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-03-12T15:39:01+01:00

Petites crèmes à la pistache et au pralin

Publié par Cat&Co
Petites crèmes à la pistache et au pralin
Petites crèmes à la pistache et au pralin
Petites crèmes à la pistache et au pralin

Vous avez remarqué que j'adore les crèmes dessert ? eh oui, en voilà encore une ! cette fois, elle est à la pistache et au pralin. J'ai utilisé de la purée de pistache bio de la marque Jean Hervé (elle est non sucrée). Pour le pralin, j'ai utilisé celui que l'on trouve facilement au supermarché au rayon des aides à la pâtisserie. Vous pouvez le faire vous-même, d'ailleurs.

Ingrédients pour 5 petits pots en verre :

- 40cl de lait

- 10cl de crème fleurette

- 2 jaunes d'oeufs

- 15g de maïzena

- 50g de purée de pistache

- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 4 cuillères à soupe de pralin

Préparation :

Dans un récipient, mettez vos jaunes d'oeufs (nous n'aurons pas besoin des blancs). Ajoutez la purée de pistache, la maïzena, 2 cuillères à soupe de pralin et le sucre. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Dans une casserole, faites bouillir le lait et la crème. Retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes. Toujours hors du feu, ajoutez le mélange à la pistache et remuez bien au fouet jusqu'à avoir une crème lisse. Remettez sur tout petit feu quelques minutes en remuant constamment jusqu'à épaississement de la crème. Versez dans vos petits pots et laissez refroidir à l'air libre avant de les placer au frais. Au moment de servir, décorez vos crèmes en les saupoudrant des 2 cuillères de pralin restant.

 

Voir les commentaires

2017-03-12T10:02:02+01:00

Pizza !

Publié par Cat&Co
Pizza !

Je prépare la pâte à pizza dans ma fidèle machine à pain, mais si vous n'en avez pas, je vous donne ici la recette de la pâte "à la main". J'ai choisi de faire une pizza napolitaine qui est la pizza "de base".  Vous l'agrémenterez selon vos envies. Vous serez peut-être étonné de voir que j'utilise du comté râpé dans ma garniture. En effet, la mozzarella tire pas mal d'eau à la cuisson, ce qui a tendance à détremper la pâte et donc à la ramollir.  C'est pourquoi je conseille d'y aller mollo sur la mozza et de compenser le manque de fromage par du comté râpé qui est idéal pour gratiner tout en restant fondant. Oubliez définitivement le gruyère râpé, qui devient tout sec au four.

Ingrédients pour la pâte à pizza :

- 2 cuillères à café de levure boulangère déshydratée

- 1/2 cuillère à café de sel

- 375g de farine

- 250ml d'eau tiède

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Préparation :

Mélangez la levure, le sel et la farine dans un récipient. Versez progressivement l'eau et l'huile, en mélangeant bien. Travaillez la pâte pendant 10 minutes pour la rendre souple et élastique, puis mettez-la dans un récipient légèrement huilé. Laissez reposer 30 minutes dans un endroit chaud, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Travaillez-la de nouveau quelques minutes sur une surface farinée.

Garniture :

- environ 6 cuillères à soupe de sauce tomate

- quelques feuilles de basilic frais

- 1 cuillère à café d'origan sec

- 1 boule de mozzarella di bufala coupée en tranches

- du comté râpé (un peu ou beaucoup, c'est vous qui voyez !)

- de petites olives noires dénoyautées

Préparation :

Etalez la pâte à la main, le rouleau à pâtisserie casse les ferments. Vous utiliserez éventuellement le rouleau juste pour un dernier petit coup à la fin, mais pas plus !

Placez la pâte sur une plaque à pizza farinée (c'est une plaque ronde avec des petits trous). Piquez-la de quelques coups de fourchette.

Nappez-la de sauce tomate en évitant les bords, saupoudrez d'origan. Ajoutez la mozzarella en tranches.  Toujours rapport au problème de détrempage et du fait aussi qu'elle va s'étaler à la cuisson, je vous conseille de ne pas mettre la mozza trop près des bords. Disposez les olives et terminez avec le comté râpé.

J'ai toujours beaucoup de scrupules à vous donner les indications de cuisson ; ça dépend tellement de votre four, chaleur tournante ou non, programme spécial pour pizza etc...sachez que traditionnellement la pizza se cuit dans un four à pain chauffé au bois et que le four doit être très chaud (environ 400°C), la pizza y cuit en quelques minutes, à peine plus qu'un aller-retour. Je déconseille absolument la chaleur tournante. Dans un four classique, je dirais de préchauffer à 220°C , de placer la pizza assez bas dans le four et de la laisser cuire 15 minutes.

Ajoutez les feuilles de basilic au moment de servir. Accompagnez d'une salade de roquette assaisonnée d'une vinaigrette à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique.

 

 

Pizza !
Pizza !

Voir les commentaires

2017-03-08T10:25:34+01:00

Les carottes à la crème

Publié par Cat&Co
Les carottes à la crème
Les carottes à la crème

Une petite recette toute simple, de jolies carottes dans leur sauce onctueuse...Elles accompagnent à merveille une viande blanche et du riz. Pour leur donner un air plus exotique, n'hésitez pas à y ajouter des épices comme du curry, en troquant pourquoi pas, la crème pour du lait de coco, et le persil par de la coriandre fraîche.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 6 à 8 belles carottes, bio de préférence

- 1 grosse échalote ou 2 petites

- 1 gousse d'ail

- 15 cl d'eau

- 1 bouillon-cube (ici j'ai utilisé un bouillon de légumes mais un bouillon de volaille sera parfait également)

- 5cl de crème fraîche (ici liquide mais semi-épaisse ira très bien aussi)

- un bon morceau de beurre

- poivre

- persil

Préparation :

Emincez l'échalote, l'ail et le persil. Epluchez vos carottes et taillez-les en fines rondelles. Dans une sauteuse, faites fondre un bon morceau de beurre et faites-y revenir l'échalote quelques minutes. Ajoutez ensuite l'ail et les carottes. Laissez-les 2-3 minutes supplémentaires. Ajoutez l'eau et le bouillon et laissez mijoter tout ça tranquillement une vingtaine de minutes à couvert, jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres. Vous pouvez ôter le couvercle 5 minutes avant la fin de la cuisson pour faire évaporer un peu d'eau si vous jugez qu'il y en a trop. Ajoutez enfin un tour de poivre du moulin, le persil et la crème. Surtout ne salez pas, le bouillon est déjà très salé ! Remuer un p'tit coup et bon appétit !

 

 

Les carottes à la crème

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog