750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-04-28T12:07:47+02:00

Savon liquide maison !

Publié par Cat&Co
Savon liquide maison !

Voici la recette de mon savon liquide maison qui laisse mes mains propres, douces et qui sentent bon !

Pensez à utilisez vos produits faits maison assez rapidement (max 2 mois). La plupart des huiles essentielles sont des conservateurs naturels grâce à leurs propriétés anti-bactériennes, bactéricides, anti-fongique, fongicide etc...Cependant si vous êtes vraiment un flippé du micro-organisme, ajoutez à cette recette de l'extrait de pépins de pamplemousse, qui est un bon conservateur des phases aqueuses.

Pour un petit flacon à pompe de 300ml :

- 200ml d'eau

-10g de savon de Marseille (du vrai, du bon !)

- 1 cuillère à café de miel

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix (moi j'ai mis lavande)

- facultatif : 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (EPP pour les intimes)

Préparation :

Râpez votre savon (avec un économe à légumes, ou au mixer, ou hâchez au couteau) en tout petits copaux (idéalement ça devrait être comme une poudre). Faites bouillir l'eau. Hors du feu, ajoutez la poudre de savon et mélangez au fouet. Laissez refroidir. Ajoutez le miel, l'huile d'olive et l'huile essentielle. Mélangez bien et versez dans votre flacon à pompe. Le mélange ne doit pas dépasser les 3/4 de la hauteur du flacon (max !). En quelques heures, la consistance va épaissir (comme un gel). Secouer avant utilisation. 

Voir les commentaires

2017-04-27T08:44:12+02:00

Burgers tex-mex vegan

Publié par Cat&Co
Burgers tex-mex vegan

Servez ces burgers à la tex-mex, avec une salade d'avocat ou un guacamole, des onion rings et des galettes de blé ou de maïs (tortilla). Rien de tout cela sur ma photo, vous m'excuserez, j'ai fait avec ce que j'avais : une salade de concombre au yaourt et des frites ! c'était bon aussi !

Pour 4 burgers :

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 500g de haricots rouges cuits (en conserve) bien égouttés

- coriandre ciselée

- 2 cuillères à café de cumin moulu

- 1 à 2 cuillères à café de sauce piment chipotle

- 1 cuillère à café de paprika

- 1 cuillère à café d'origan

- 2 bonnes cuillères à soupe de farine de maïs

- 40g de petits flocons d'avoine

- sel, poivre

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation :

Emincer l'oignon et l'ail, et les faire dorer à la poêle dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mettez-les dans le bol d'un robot avec les haricots rouges et tout les ingrédients. Mixer grossièrement par petites impulsions (ça ne doit pas être une pâte lisse, il faut qu'il reste de la consistance avec des morceaux). Idéalement, former une boule et laisser reposer cette pâte 12h au frigo, elle se tiendra mieux et sera plus facile à travailler. Si vous n'avez pas le temps, tant pis, ça ira quand même ! former 4 steaks et faites-les dorer à la poêle dans 2 cuillères d'huile d'olive environ 2 minutes de chaque côté.

Voir les commentaires

2017-04-26T12:23:51+02:00

Tarte au fromage blanc

Publié par Cat&Co
Tarte au fromage blanc

Oui oui je sais, aujourd'hui on dit "cheesecake". Mais ma mère n'a jamais appelé sa tarte au fromage blanc un cheesecake, navrée. Et Simone non plus (c'est qui Simone ? clique ici ! ). Ma mère faisait souvent ce gâteau dont ma soeur raffolait particulièrement. C'est un peu de mon Alsace natale et chérie. C'est un petit peu d'Allemagne aussi, où j'ai vécu plus de 4 ans. Mais je dois dire en toute impartialité et sans chauvinisme aucun que le Käsekuchen ne vaut pas son homologue alsacien. Bref, tout ça pour dire que non, jamais, je ne traiterai la tarte au fromage blanc de maman de "cheesecake" ! 

L'idée de vous proposer cette recette aujourd'hui vient du roman que je suis en train de lire " La pâtissière de Long Island" de l'allemande Sylvia Lott, où il est question de Marie, jeune allemande émmigrée aux Etats-Unis dans les années 1930, qui arrive avec pour seul bagage la recette du Käsekuchen qu'elle tient de sa tante Frieda, et qui aura le destin qu'on lui connaît en devenant le fameux cheesecake américain. L'auteure écrit que le fond du gâteau est réalisé avec des spritz émiettés (les spritz sont des sablés typiquement alsaciens et allemands), ce qui fait le lien avec les speculoos emiettés qu'utilisent aujourd'hui les américains.

Maman fait une vraie pâte pour le fond de tarte, c'est donc cette façon de faire que j'ai retenue ici. Il est capital que le fromage blanc soit du vrai fromage blanc, c'est-à-dire à 40% de matières grasses (= 7,8% de matières grasses sur produit fini).

Ingrédients :

pâte :

- 250g de farine

- 125g de beurre

- 100g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- environ 5cl d'eau

Garniture :

- 500g de fromage blanc à 40% de matières grasses

- 1 dl de crème fraîche épaisse

- 3 oeufs

- 40g de fécule

- 140g de sucre semoule

- 1 sachet de sucre vanillé

- facultatif : une poignée de raisins secs réhydratés dans du kirsch, ou un zeste de citron râpé.

Préparation :

Mélangez rapidement la farine du bout des doigts avec le beurre coupé en petits dés. Ajoutez les sucres puis l'eau. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer au frais 30 minutes. Aplatissez-la au rouleau sur 3 mm d'épaisseur et garnissez-en le moule préalablement beurré.

Préchauffez le four à 200°C. Dans une terrine, mélangez à l'aide d'un fouet le fromage blanc, la creme, les jaunes d'oeufs (on va utiliser les blancs après), la fécule, les sucres et les raisins secs ou le zeste de citron. Montez les blancs en neige fermes. Ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Versez le tout sur la pâte. Faire cuire au four 40 minutes.

 

Tarte au fromage blanc

Voir les commentaires

2017-04-25T08:30:09+02:00

Poivrons farcis au riz épicé (vegan)

Publié par Cat&Co
Poivrons farcis au riz épicé (vegan)

N'hésitez pas à donner à ces poivrons un air un peu plus oriental en remplaçant le riz par de la semoule. Dans ce cas, racourcissez un peu la cuisson.

Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 poivrons (rouges ou verts)

- 1 petit verre de riz (j'ai utilisé du riz bio semi-complet de Camargue)

- 1 petite casserole de bouillon de légumes (je dirais environ 75cl)

- 1 petite poignée d'amandes

- 2 cuillères à soupe de raisins secs

- 2 cuillères à café d'épices de votre choix (ras-el-hanout, cumin...)

- 1/2 bouquet de coriandre fraîche ou de persil plat

- 1 oignon rouge

- Huile d'olive

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C. Lavez vos poivrons et coupez-les en 2 dans la longueur. Enlevez les graines et débarrasez-les des peaux blanches. Placez-les dans un plat à four, arrosez-les de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et enfournez pour 15 minutes. Emincez l'oignon. Mixez grossièrement les amandes. Hâchez la coriandre. Dans une poêle, faites chauffez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites-y revenir l'oignon émincé. Réservez. Dans la poêle, faites chauffez 2 cuillères d'huile d'olive et faites-y revenir le riz et les épices, jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Attention à ne pas les laisser brunir. Ajoutez les raisins secs. Arrosez de 2 louches de bouillon et laissez évaporer. Ajoutez l'oignon, les amandes et la coriandre hâchée avec le riz et mélangez. Dans une cocotte, placez les poivrons sortis du four. Les farcir de la préparation au riz. Versez une louche de bouillon sur chaque demi-poivron farci au riz et le reste dans le fond de la cocotte. Couvrez et faites cuire à feu doux ( sur une plaque, pas au four) environ 20 minutes. Vérifiez régulièrement la cuisson du riz et ajoutez du bouillon si nécessaire.

Poivrons farcis au riz épicé (vegan)

Voir les commentaires

2017-04-24T17:48:00+02:00

Tarte aux courgettes et pignons (vegan)

Publié par Cat&Co
Tarte aux courgettes et pignons (vegan)

Ingrédients :

- 2 à 3 courgettes

- 1 gousse d'ail

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 200ml de crème de soja

- 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne

- 1 cuillère soupe d'herbes de provence (thym, romarin, origan)

- 2 cuillères à soupe de pignons de pin

- 1 fond de pâte à l'huile d'olive ( la recette est là !)

- sel, poivre

Préparation :

Lavez les courgettes, pelez-les et coupez-les en fines rondelles. Faites-les revenir à la poêle avec l'huile d'olive pour qu'elles soient dorées. A la fin, ajoutez la gousse d'ail hâchée et remuer. Placez votre pâte à l'huile d'olive dans votre moule et faites cuire à blanc 10 minutes à 180°C. Dans un bol, mélangez crème, moutarde, sel, poivre, herbes de provence. Badigeonnez votre fond de tarte de ce mélange et répartissez les courgettes par dessus. Ajoutez les pignons et enfournez pour 25 minutes.

 

Tarte aux courgettes et pignons (vegan)

Voir les commentaires

2017-04-22T14:37:17+02:00

Muffins banane-noisette et pépites de chocolat (vegan)

Publié par Cat&Co
Muffins banane-noisette et pépites de chocolat (vegan)

Pour 10 gros muffins :

- 2 bananes

- 4 cuillères à soupe de purée de noisette (j'utilise la marque Jean Hervé)

- 150ml de lait végétal

- 70ml d'huile végétale neutre

- 200g de farine de blé

- 130g de sucre de canne blond

- 1,5 cuillère à café de levure chimique

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)

- 5 cuillères à soupe de pépites de chocolat noir

Préparation :

Mixez les bananes avec la purée de noisette. Préchauffez le four à 180°C. Ajoutez le lait et l'huile, mixez à nouveau. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, la levure chimique et le bicarbonate. Mélangez et ajoutez la préparation à la banane. Ajoutez enfin les pépites de chocolat. Huilez légèrement les moules à muffins et remplissez-les de pâte aux 3/4. Enfournez pour 25 minutes.

 

Muffins banane-noisette et pépites de chocolat (vegan)

Voir les commentaires

2017-04-21T12:44:30+02:00

Salade de pois chiches grillés aux épices

Publié par Cat&Co
Salade de pois chiches grillés aux épices

Pour 4 personnes :

- 250g de pois chiches cuits

- 1 oignon rouge

- 1 poivron vert

- 2 cuillères à soupe d'épices (curry, garam massala, cumin...)

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 3 tomates

- le jus d'1 citron

- sel, poivre 5 baies

- coriandre fraîche

Préparation :

Emincer l'oignon rouge. Lavez le poivron et coupez-le en petit cubes. Idem avec les tomates. Ciselez la coriandre. Dans une poêle, faites chauffer doucement 2 cuillères d'huile d'olive avec les épices. Y faire revenir les pois chiches quelques minutes. Dans un saladier, mélangez 2 cuillères d'huile d'olive avec le jus de citron, le sel, le poivre. Ajoutez tous les ingrédients, mélangez, c'est prêt !

 

Voir les commentaires

2017-04-20T13:45:40+02:00

Lessive maison au savon de Marseille !

Publié par Cat&Co
Lessive maison au savon de Marseille !

Après le pschitt désinfectant, voici la lessive maison ! C'est toujours aussi simple, aussi peu cher (peuchère !), aussi bon pour la planète et pour votre santé ! Un savon d'excellente qualité est indispensable, personnellement je ne jure que par le savon Marius Fabre. Avant je n'utilisais que le vert pour éviter l'huile de palme (celui que vous voyez sur la photo) que contenait le blanc, mais ils ont changé leur recette et maintenant le blanc, qui est plus indiqué pour le linge, ne contient plus d'huile de palme. C'est donc celui-ci que j'utilise actuellement. Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles, je vous conseille la lavande et/ou l'arbre à thé pour leurs propriétés antifongiques et bactéricides, notamment recommandées pour le lavage des couches lavables ou des serviettes hygiéniques lavables. Par contre, n'attendez aucune odeur des huiles essentielles : une fois le linge sec, ça ne sent plus du tout. Je vous conseille également d'utiliser dans votre machine des balles de lavage, qui battent le linge comme le faisaient jadis les lavandières, et qui rend votre linge plus propre et plus doux. 

il vous faut :

- 1 ou plusieurs bidons de lessive vides et propres

- 50 g de savon de Marseille par litre d'eau

- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau

- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude par litre d'eau

- 10 gouttes d'huile essentielle par litre d'eau (facultatif)

Préparation :

Dans une grande marmite, faites bouillir l'eau. Râpez votre savon avec un couteau économe ou au mixer. Hors du feu, ajoutez le savon de Marseille râpé. Mélangez au fouet et laissez fondre. Ajoutez le bicarbonate, les cristaux de soude et l'huile essentielle une fois votre lessive un peu tiède. A l'aide d'un entonnoir, versez cette préparation dans vos bidons de lessive jusqu'aux 3/4. Laissez reposer au moins 24h, la lessive va figer, elle va devenir une lessive en gel, il faut bien la secouer avant chaque utilisation. Par contre, je mets un peu plus de lessive à chaque lavage que la lessive industrielle qui est très concentrée. 

Voir les commentaires

2017-04-19T15:40:23+02:00

Brownies vegan !

Publié par Cat&Co
Brownies vegan !

Un délicieux brownie, super moelleux, fondant, bien chocolaté, et vegan ! que demande le peuple ?

Ingrédients pour un moule d'environ 20x20 cm

- 125g de chocolat noir

- 75ml de lait végétal (j'ai utilisé du lait d'amande)

- 40g de cacao en poudre non sucré ( Van Houten par exemple)

- 80g de margarine bio

- 100g de compote de pommes

- 1/2 paquet de levure chimique

- 150g de cassonade

- 180g de farine de blé

- 50g de noix de pécan (ou de noix)

Préparation :

Faites fondre le chocolat au bain-marie (prévoir une grande casserole car tout se fera dedans). Incorporez au fouet le lait végétal, puis le cacao et enfin la margarine. Faites tout bien fondre. Ajoutez la compote, mélangez bien. Hors du feu, ajoutez la levure chimique, le sucre, et enfin la farine progressivement. Préchauffez le four à 170°C. Concassez les noix et ajoutez-les. Mélangez bien. Chemisez votre moule de papier cuisson et mettez-y la pâte. Enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir et découpez de petites parts en carrés ou en rectangles.

 

 

Brownies vegan !
Brownies vegan !

Voir les commentaires

2017-04-11T15:33:23+02:00

spray désinfectant home made !

Publié par Cat&Co
spray désinfectant home made !

Je ne vais pas vous faire tout un speech sur les méfaits des produits d'entretien (pour votre santé, pour la planète et pour le porte-monnaie). Si vous êtes ici, c'est bien que vous savez déjà ! Alors c'est très facile de faire ses produits ménagers soi-même, je commence avec le spray désinfectant mais je reviendrai bientôt vous proposer de faire votre lessive et d'autres choses encore...parfois ce qui nous rebute à faire nos propres produits d'entretien, c'est qu'on se dit qu'on ne trouvera pas les produits qu'il faut...stop je vous arrête là (comme disait l'inspecteur Gadget), chez moi point de produits introuvables ! quand je vous dit que c'est facile c'est que c'est vraiment archi-fastoche. Simple, oui, mais efficace !

J'utilise ce pschitt sans rinçage pour nettoyer les toilettes, le lavabo, l'évier, la douche. Car sachez qu'en plus d'être désinfectant, le vinaigre est également anti-calcaire, ce qui en fait un allié de choix dans la salle de bains.

Comment fait-on ?

On verse dans un flacon pulvérisateur (pour les plantes par exemple, ça coûte environ 1€ chez Ikéa) :

- 2/3 d'eau

- 1/3 de vinaigre d'alcool blanc

- facultatif : 20 gouttes (environ) d'huile essentielle de votre choix (sur la photo, j'ai mis arbre à thé et lavande)

 

Si après ça,  vous n'avez pas envie d'aller illico nettoyer vos toilettes...!

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog