750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-09-25T10:07:58+02:00

Gâteau breton au sarrasin

Publié par Cat&Co
Gâteau breton au sarrasin
Gâteau breton au sarrasin

Ingrédients :

- 165g de beurre salé mou + un peu pour le moule

- 150g de sucre blond de canne

- 145g de farine T45 ou T 55 + un peu pour le moule

- 55g de farine de sarrasin

- 3 jaunes d'oeufs + 1 oeuf battu

- 1 cuillère à soupe de rhum

- 1 cuillère à café de levure chimique

Préparation :

Préchauffez le four à 160°C.

Beurrez et farinez un moule à tarte de 22cm de diamètre. Tamisez ensemble les farines et la levure.

Fouettez le beurre salé et le sucre puis ajoutez les jaunes d'oeufs un à un et l'oeuf entier battu en mélangeant bien entre chaque jaune d'oeuf ajouté. Incorporez la farine tamisée, puis le rhum. Mélangez sans trop travailler la pâte.

Versez le pâte dans le moule. Faites cuire 20 minutes environ. augmentez la température à 170°C et poursuivez la cuisson 15 minutes.

 

Voir les commentaires

2017-09-12T09:25:25+02:00

Kougelhopf !

Publié par Cat&Co
Kougelhopf !
Kougelhopf !

Le mois de septembre n'est pas un mois comme les autres. Que l'on soit jeune écolier ou que l'on ait quitté les bancs de l'école depuis des dizaines d'années, septembre, c'est la rentrée. Il flotte dans l'air un petit vent automnal, on remet chaussettes et gilets qui avaient été oubliés depuis 3 mois, et on a à nouveau envie de pâtisser. Septembre me rappelle à mon Alsace, à mes rentrées scolaires où l'excitation était à son comble, promesses de renouveau. J'ai des souvenirs de pain d'épices pour le goûter, du maître qui écrivait à la craie sur le tableau noir, de stylos-plume et de papier buvard. Ce n'est pas si loin, et pourtant c'est déjà une autre époque. Dans la cour d'école de mes enfants, je guette toujours, reflexe enfantin, les marrons tombés au sol. Mais nous vivons dans le sud, ici point de marronnier. Je le sais bien, mais cela me cause à chaque rentrée la même deception. Comme si sans marrons, septembre n'était pas tout-à-fait septembre. J'ai décidé de me consoler en ammenant un peu d'Alsace dans cette rentrée. Je vous propose donc aujourd'hui un kougelhopf, version sucrée.

La recette proposée est bien-entendu celle de Simone Morgenthaler.

Ingrédients pour 2 moules d'environ 20cm de diamètre :

- 1 kg de farine

- 150g de cucre

- 15 à 20g de sel fin

- 300g de beurre

- 3 ou 4 oeufs

- 40cl de lait tiède

- 45g de levure boulangère

- 150g de raisins secs

- 75 g environ d'amandes entières

- 1 petit verre de kirsch

- 50g de sucre glace pour le saupoudrage

Préparation :

Veillez à ce que tous les ingrédients soient tempérés. préparez d'abord le levain en mélangeant la levure avec la moitié du lait tiède et la farine nécessaire pour obtenir une pâte de consistance moyenne et laissez-la reposer dans un endroit tiède. Réunissez dans une terrine la farine restante avec le sel, le sucre, les oeufs et le restant du lait tiède. Mélangez énergiquement. Battez pendant 15 minutes cette pâte en la soulevant avec la main. Ajoutez le beurre ramolli et le levain qui aura doublé de volume. Battez encore pendant 5 minutes cette pâte : il faut qu'elle se détache des parois. Couvrez-la d'un linge et laissez reposer dans un endroit tempéré pendant environ 1h. Tapotez la pâte, "cassez"-la, ajoutez les raisins secs préalablement macérés dans le kirsch. Dans le moule à kougelhopf bien beurré, déposez au fond, dans chaque cannelure, une amande. déposez la pâte dans le moule et laissez reposer une seconde fois. Il faut que la pâte affleure à hauteur du moule. Faites cuire dans un four chauffé à 200°C (th.7) pendant 50 minutes. Démoulez et saupoudrez de sucre glace.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog