750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-05-28T09:30:07+02:00

Cake à la confiture de bananes et aux noix

Publié par Catherine et compagnie
Cake à la confiture de bananes et aux noix

Ingrédients :

- 300g de farine semi-complète

- 3 œufs 

- 10cl de lait végétal 

- 10cl d'huile d'olive

- 80g de sucre cassonade  

- 3 grosses cuillères à soupe de confiture de bananes au rhum

- 1 sachet de levure chimique

- 1 grosse poignée de noix (ou noix de pécan ou d'Amazonie)

Préparation :

Préchauffez le four th.4/5. Mélangez le lait, les œufs, le sucre et l'huile. Ajoutez farine et levure. Bien mélanger. Puis incorporez la confiture et les noix grossièrement hachées. Versez dans un moule à cake chemisé de papier cuisson et enfournez pour 1h.

Cake à la confiture de bananes et aux noix

Voir les commentaires

2018-05-17T12:03:26+02:00

Le shampooing-douche au miel de Ce'Bio

Publié par Catherine et compagnie
Le shampooing-douche au miel de Ce'Bio

Hello ami lecteur, amie lectrice,

Aujourd'hui je viens te parler du shampooing-douche au miel de la marque Ce'Bio, et qui faisait partie de ma commande de produits bio faite le mois dernier (si tu veux tout savoir clique ). J'avais fait l'éloge du shampooing solide Lamazuma ( comment ça tu ne l'as pas lu ? va vite voir ici ). Mais pas d'éloge cette fois-ci. 

Parlons d'abord de sa compo, qui loin d'être cracra, n'est pas non plus ce qui existe de mieux. Regarde plutôt cette photo et lève le doigt si tu remarques quelque chose de pas tip-top.

 

 

Le shampooing-douche au miel de Ce'Bio

oui bravo, tu as trouvé ! sulfate ! le méchant sulfate ! alors bon, pas de panique non plus, ce n'est pas le pire des sulfates. Le coco sulfate est un tensio-actif dérivé de l'huile de coco. Il est autorisé en bio Ecocert mais est tout de même considéré comme moyennement irritant. Si tu veux en savoir plus sur le coco sulfate, jette donc un œil sur le site AromAttitude ou sur Denovo, qui classe tous les tensioactifs, c'est très bien fait. Une mine d'infos également sur le super site peppermint-beauty

Ensuite, il y a du sodium chloride. C'est du sel. Il permet d'épaissir le shampoing ou le gel douche. Ce n'est pas dangereux pour la santé mais ça ne fait vraiment pas du bien à tes cheveux ni à ta peau ; ça les assèchent ! Article très clair sur le sujet ici (oui c'est encore le site Denovo, mais je n'ai aucune action chez eux, promis !)

Parlons maintenant du résultat : très clairement c'est bof, archi bof. Ça lave, quoi. Aucun plaisir particulier à l'utilisation, ne cherche pas l'odeur du miel pourtant bien présent sur la photo, le produit ne sent rien du tout. Alors si le résultat n'est pas extraordinaire du tout, autant ne pas utiliser un produit qui contient du sel et surtout du sulfate. Je l'ai utilisé 2 ou 3 fois et je confirme qu'il est irritant pour le cuir chevelu et asséchant pour la peau. Entre le coco-sulfate et les huiles essentielles que je supporte trèèès mal, ce n'est guère étonnant. 

Le shampooing-douche au miel de Ce'Bio

J'avais été séduite par le grand format d'1 L et le prix défiant toute concurrence en bio, de 7,90€. J'aime bien le fait que ce soit un deux-en-un (shampooing et gel douche), ce qui est pratique et qui évite un emballage supplémentaire. Ce shampooing-douche est présenté comme familial (hormis les bébés), mais je ne le trouve pas du tout adapté aux enfants, qui ont généralement la peau fragile et sèche. Après un mois d'utilisation quasi quotidienne, ma fille avait la peau beaucoup plus sèche que d'habitude avec carrément des plaques d'eczéma. J'ai évidemment abandonné ce produit et après quelques jours à la tartiner d'huile d'olive, ça va beaucoup mieux ! Je sais que certaines personnes en sont satisfaites, donc mon avis ne vaut évidemment que pour moi. Ça reste un produit Ecocert, avec donc une compo très maîtrisée, sans parabens, sans pétrochimie etc. De plus, c'est made in France, ce qui est un très bon point.

A très bientôt ! 

Voir les commentaires

2018-05-16T13:27:24+02:00

Gâteau à la châtaigne

Publié par Catherine et compagnie
Gâteau à la châtaigne

Après mes vacances en Ardèche du sud, je me devais de vous présenter quelques spécialités locales, notamment la fameuse châtaigne d'Ardèche. Elle est omniprésente sur tous les marchés. Devinez qui j'ai rencontré au marché de Joyeuse ? Pierre Rabhi himself ! 

Ingrédients :

- 100g de farine blanche

- 150g  de farine de châtaigne

- 4 œufs 

- 120g de sucre cassonade 

- 1 petit verre (environ 8cl) de lait végétal ou non

- 1 petit verre (environ 8cl) d'huile neutre

- 1 sachet de levure chimique

- 3 cuillères à soupe de miel

- 3 cuillères à soupe de crème de marrons

 

que des bons produits locaux !

que des bons produits locaux !

Préparation :

Préchauffez le four th.6 (180°C). Versez les farines dans un saladier. Ajoutez le sucre, la levure, mélangez et formez un puits. Y verser le lait et l'huile, le miel et la creme de marrons. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes dans le puits et bien mélanger. Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Enfournez pour 35 minutes.

Gâteau à la châtaigne

Voir les commentaires

2018-05-02T10:01:39+02:00

Maximax 2017-2018 L'école des loisirs partie 4 - Etre le loup

Publié par Catherine et compagnie

Le livre Maximax du mois d'avril est :

Etre le loup

Auteure : Bettina Wegenast

Traduit de l'allemand par : Svea Winkler-Irigoin

Genre : Théâtre

Année de parution : 2004

Pour l'anecdote : j'ai découvert aujourd'hui que la pièce a été créée en 2004 au Theaterspielplatz du Staatstheater de Braunschweig ( Brunswick), en Allemagne. Ce qui est assez rigolo car il se trouve que mon fils est né à Braunschweig, ville dans laquelle nous avons vécu près de 3 ans. Et le hasard veut que j'écrive ces lignes le jour même des 11 ans dudit fiston ! ...Coïncidences, synchronicités et autres signes du destin...

L'histoire :

" Les moutons broutent, la prairie est verte et le soleil brille. Quand soudain, au loin, une voix clame une sacrée bonne nouvelle : le loup est mort ! Les moutons se réjouissent. C'est incroyable ! Ce loup terrifiant avec ses griffes acérées, sa fourrure hirsute, ses yeux rouges, et ses dents tranchantes. Le grand méchant loup quoi ! Ils pourraient vivre en paix maintenant. Mais non ! le poste est vacant. et un tel poste, libre,  voilà qui est excitant ! Un mouton se présente à l'agence. Un mouton ? Et pourquoi pas ? Après tout, le costume est fourni, et l'important, c'est ce que l'on voit, n'est-ce-pas ? "

Mon (humble) avis :

Il s'agit d'un conte détourné dans lequel la question : "est ce si simple d'être le loup ?" renvoie à l'exigence faite à chacun de connaître les limites de ses appétits. C'est une pièce philosophique sur la soif de pouvoir et la quête d'identité. Cruelle et pleine d'humour, un délicieux cocktail.

Il n'y a pas d'illustration et le texte n'est pas romancé ; c'est vraiment écrit comme une pièce de théâtre. Je craignais que ce soit un peu austère pour mon garçon, et j'ai été étonnée et agréablement surprise du contraire : il a adoré ! Il faut dire qu'il fait du théâtre à l'école et que ça lui plaît beaucoup. Nos enfants sont des petits philosophes et ils aiment les textes qui les font réfléchir sur des thèmes universels. 

Bonnes lectures et à bientôt !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog