750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-08-21T14:11:18+02:00

Petits chaussons aux épinards et chèvre frais

Publié par Catherine et compagnie
Petits chaussons aux épinards et chèvre frais

Pour les quantités d'épinards et de chèvre, je vous laisserai juge, j'ai réalisé cette recette vite fait sans rien peser, afin d'utiliser un reste de chèvre frais. Concernant la pâte, ce que je peux vous dire c'est que je fais 8 chaussons de 11,5 cm de diamètre avec un disque de pâte du commerce.

Pour 2 à 4 personnes

Ingrédients :

- 1 rouleau de pâte (feuilletée ou brisée, selon votre préférence)

- épinards hachés surgelés (frais c'est encore mieux, mais ici j'ai utilisé du surgelé)

- chèvre frais (ou ricotta ça va aussi bien)

- 1 ou 2 gousses d'ail

- 1 échalote

- huile d'olive

- herbes fraîches (aneth ou menthe) 

- cumin moulu (facultatif)

- sel éventuellement, poivre

- 1 jaune d’œuf

Préparation :

Préparez la farce : faites décongeler vos épinards dans une petite casserole à feu très doux, sans couvercle, pour bien faire évaporer toute l'eau. Réservez. Émincez votre échalote et faites-la revenir dans une petite casserole à l'huile d'olive. ajoutez une ou deux gousses d'ail hachée(s). Hors du feu, ajoutez les épinards, le chèvre, les herbes fraîches finement ciselées, cumin, sel, poivre.

Faites des disques de pâte à l'aide d'un verre retourné et placez une cuillère de farce au centre de chaque disque. Refermez les chaussons en appuyant avec les dents d'une fourchette sur les bords légèrement humidifiés d'eau. Personnellement j'ai utilisé une petite machine à chaussons bien pratique. Dans un bol, mettez le jaune d’œuf et ajoutez-y une cuillère d'eau. Badigeonnez ce mélange sur les chaussons et enfournez à 200°C jusqu'à ce que les chaussons soient joliment dorés (15 minutes environ). 

Servez par exemple avec une salade de tomates.

 

moule à chausson de 11,5 cm de diamètre

moule à chausson de 11,5 cm de diamètre

les chaussons avant cuisson

les chaussons avant cuisson

Petits chaussons aux épinards et chèvre frais

Voir les commentaires

2018-08-20T17:42:52+02:00

Mille-feuille d'aubergine au chèvre frais et à l'ail confit

Publié par Catherine et compagnie
Mille-feuille d'aubergine au chèvre frais et à l'ail confit

La recette de base, trouvée dans un magazine "Cuisine et vins de France" ne contenait pas de tomate. J'ai choisi de l'ajouter car je trouve qu'elle apporte un peu de fraîcheur et de consistance, et qu'elle atténue le gras de l'aubergine revenue à l'huile (donc frite, appelons un chat un chat !) 

Pour 2 mille-feuille :

- 1 aubergine

- 1 petit chèvre frais (type Chavroux, petit Billy...)

- 1 tomate

- 4 gousses d'ail

- de l'huile d'olive

- du thym

- poivre

Préparation :

Pelez les gousses d'ail et dégermez-les. Mettez-les dans une petite casserole et couvrez d'huile d'olive à hauteur. Laissez confire à feu très doux pendant une vingtaine de minutes. Lavez l'aubergine et coupez-la en rondelles de 1/2 cm. Vérifiez que les gousses d'ail sont tendres, égouttez-les (ne jetez pas l'huile de cuisson !) et écrasez-les grossièrement à la fourchette. Ajoutez le fromage, poivrez et émiettez le thym. Bien mélanger. Je ne sale pas car je trouve personnellement que le fromage de chèvre est déjà bien salé. Dans une poêle antiadhésive, faites revenir les rondelles d'aubergine dans un peu d'huile parfumée à l'ail qu'il vous reste. Une fois fondantes et bien colorées, égouttez-les sur du papier absorbant. Lavez la tomate, coupez-la en fines rondelles. Sur l'assiette, dressez une rondelle d'aubergine, une bonne cuillère de fromage frais, une rondelle de tomate, une rondelle d'aubergine, fromage frais, tomate, aubergine. Repetez l'opération pour le dressage du deuxième mille-feuille. Placez au frais jusqu'au moment de servir, ou dégustez immédiatement, selon votre préférence. servez avec une petite salade de roquette bien relevée au vinaigre balsamique.

Bon appétit et à très bientôt !

Voir les commentaires

2018-08-20T12:18:04+02:00

La dernière valse de Mathilda

Publié par Catherine et compagnie

La dernière valse de Mathilda

auteure : Tamara McKinley

Traduction : traduit de l'anglais (Australie) par Catherine Ludet

Genre : Fiction

Année de parution : 1999

 

La dernière valse de Mathilda

L'histoire :

" Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse. un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront plus jamais comme avant...Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille...A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ? Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'oeuvre de Colleen McCullough. "

Tamara McKinley  a été élevée par sa grand-mère en Australie. Publié dans dix-sept pays, la dernière valse de Mathilda a enthousiasmé des centaines de milliers de lectrices. En Suède, ce roman a été élu "saga de l'année".

Mon (humble) avis :

Cette saga romantique m'a tenue en haleine durant mes vacances cet été. Chaque soir, j'avais hâte de me plonger dans la nouvelle vie de Jenny, ou dans le passé de la malheureuse Mathilda par le biais de son journal intime, lu par Jenny. Toute l'ambiance du bush australien est très bien transmise, on ressent comme si on y était la chaleur étouffante, la lumière, les couleurs de cette terre hostile mais superbe. Bref, c'est un bon bouquin de vacances. Voilà pour le positif. Pour le reste, ce livre ne vous laissera sans doute pas un souvenir impérissable : pas mal de clichés, des personnages stéréotypés, des situations improbables et une fin assez prévisible. Rien de nouveau sous le soleil australien donc, cependant des bonnes surprises aussi, et surtout, l'essentiel : Tamara McKinley nous embarque dans son histoire et nous fait passer un agréable moment de lecture.

Bonne lecture, bonne fin de vacances et à bientôt !

Voir les commentaires

2018-08-20T10:56:43+02:00

Kit du mois de juin "Bienvenue à la campagne" suite et fin

Publié par Catherine et compagnie

J'ai enfin fini mon kit broderie du mois de juin ! Ça m'aura pris 2 mois quand-même ! Je n'ai pas trouvé de cadre carré aux bonnes dimensions, du coup j'ai fais un encadrement qui vaut ce qu'il vaut, mais au final j'en suis assez satisfaite. Sur un morceau de carton fort j'ai placé du molleton côté face, pour un rendu légèrement bombé. J'ai tendu ma toile au maximum, coupé ce qui dépassait trop et tout simplement scotché ma toile à l'arrière. Pour finir, j'ai collé du ruban sur le pourtour. Pour l'accrocher au mur, il suffira de coller à l'arrière un petit crochet adhésif. Je viens de commander un kit sur le thème du mois de novembre ; affaire à suivre ! 

Kit du mois de juin "Bienvenue à la campagne" suite et fin
détail avec la petite échelle en bois à coller

détail avec la petite échelle en bois à coller

verso

verso

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog