750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-09-28T08:34:24+02:00

La tarte amandine aux quetsches

Publié par Catherine et compagnie
La tarte amandine aux quetsches

Et dire que j'allais laisser filer septembre sans faire une tarte aux quetsches ! Réparons immédiatement cette folie avec une version amandine de la traditionnelle Quetschelküeche. Les puristes seront fâchés de ma version amandine, mais tant pis ! Elle est souvent réalisée avec une pâte levée, mais mes 4 années passées en Allemagne m'ont un peu traumatisées de la pâte levée. Toutes leurs tartes (en tout cas, là où je vivais, je n'ai jamais rien vu d'autre) sont réalisées avec une pâte qui peut facilement faire 3 cm d'épaisseur, sorte de pâte levée, comme ceci :

Ou carrément une pâte à gâteau spongieuse, que l'on trouve toute prête en supermarché :

Les allemands mettent des fruits dessus et hop c'est prêt, ils ont fait une tarte maison ! Parfois à la place des fruits, c'est une gelée qu'ils mettent (verte, pourquoi pas ?) Oh ça va ! je me moque gentiment, mais vous savez bien que j'aime profondément l'Allemagne et mes amis allemands. Mais je ne regrette pas leur pâtisserie ! Tout ça pour dire que j'ai opté ici pour une pâte brisée. 

 Pour la pâte brisée :

 - 250g de farine

- 125g de beurre

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 1 pincée de sel

- 1 œuf

- un peu d'eau (si nécessaire)  

Pour la garniture :

- 600g de quetsches

Pour la crème amandine :

- 1 œuf 

- 40g de poudre d'amandes

- 40g de sucre

- 1 cuillère à café de cannelle

- 20g de beurre mou

NB : On peut avantageusement remplacer le beurre mou par la même quantité de purée d'amandes). J'utilise la marque Jean Hervé ou Perl'Amande, voyez à quoi ça ressemble si vous ne connaissez pas : on trouve de la purée d'amande blanche ou complète, la complète a un goût un peu plus prononcée et est plus granuleuse. 

 

 

 

 faire la pâte brisée :

Mettre tous les ingrédients pour la pâte brisée dans l'ordre et formez rapidement une boule de pâte. Filmez au contact et conservez au frais au moins 1h (elle peut être préparée la veille).

préparer les quetsches :

Lavez les quetsches, les couper en 2 et ôter le noyau.

 faire la crème amandine :

Fouettez tous les ingrédients de la crème amandine.

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C. Abaissez votre pâte au rouleau et foncez-en votre moule à tarte. Versez la crème amandine sur le fond de tarte. Disposez les quartiers de quetsches par dessus. Enfournez pour 30 minutes.

La tarte amandine aux quetsches

Bon appétit et à très bientôt !

Voir les commentaires

2018-09-16T15:19:49+02:00

Tarte aux pommes alsacienne

Publié par Catherine et compagnie
Tarte aux pommes alsacienne

La tarte aux pommes marque la fin de l'été. Ceux qui me connaissent bien savent que je quitte cette saison sans regrets, et cette tarte est une sorte d'incantation, non pas vaudou mais alsacienne, pour faire arriver l'automne au plus vite. 

Pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre :

pâte brisée :

- 300g de farine

- 140g de beurre

- 1 pincée de sel

- 40g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 10cl d'eau

garniture :

- 1,2kg de pommes

- 2 œufs

- 20cl de crème fraîche épaisse

 - 120g de sucre

- 1 bonne cuillère à café de cannelle 

Préparation :

Pour la pâte brisée, coupez le beurre froid en dés que vous incorporerez rapidement à la farine, en travaillant du bout des doigts. Lorsque vous aurez obtenu un mélange grumeleux, ajoutez le sel et les sucres, puis l'eau petit à petit (vous n'aurez pas forcément besoin des 10cl, à vous de juger).Formez une boule avec la pâte et laissez reposer au frais 1/2h. Étalez la pâte sur environ 3 mm et garnissez-en un moule à tarte généreusement beurré. Pelez les pommes et découpez-les soit en quartiers assez fins  (3mm d'épaisseur), soit coupez les pommes en 2 dans la longueur et entaillez chaque demi pomme de plusieurs entailles (comme pour les pommes de terre à la suédoise, dites également "Hasselback"). Disposez vos pommes le plus joliment possible sur le fond de tarte et enfournez pour 20 à 25 minutes à 210°C (th.7). Pendant ce temps, préparez le flan : battez les œufs avec la crème et les sucres. Versez sur la tarte après les 20 ou 25mn de cuisson et remettez au four à 180°C (th.6) pendant 15 à 20mn. Saupoudrez de cannelle à la sortie du four. Cette tarte se déguste tiède.

 

Tarte aux pommes alsacienne

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog