750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-11-15T11:17:24+01:00

Le roi et le premier venu - Animax 2018-2019

Publié par Catherine et compagnie
Le roi et le premier venu - Animax 2018-2019

Je vous avais parlé l'année dernière de l'abonnement à l'Ecole des loisirs, et je vous avais présenté chaque livre reçu par mon fils. Le premier article à ce sujet est ici (clique !). Cette année, c'est ma cadette qui y est abonnée. Elle est en CE1. L'abonnement prend le nom de Animax, qui correspond à la tranche d'âge 7-9 ans. 

"Le roi et le premier venu" est le premier livre Animax reçu cette année, au mois de novembre. Le texte est d'Alain Serge Dzotap et les illustrations de Anne-Catherine De Boel. Date de publication : 2017.

Quatrième de couverture :

Il était une fois un roi qui régnait avec bonté sur la brousse. Mais on raconte qu'un jour il se dit : "un vrai roi, ça doit faire trembler tout le monde !"On dit qu'il s'affola à l'idée de n'être qu'un roi de rien du tout. Sans réfléchir, il lança au premier venu, qui passait par là : "Ho ! Toi ! Que me faut-il pour être craint comme un vrai roi ?" "Hum !" fit celui à qui personne n'osait jamais adresser la parole, "Possèdes-tu un cachot et la liste de choses interdites ?".

A partir de 5 ans.

Mon avis :

Il s'agit d'une fable sur la soif de pouvoir et les influences. Le premier venu  (représenté par une hyène) établit une liste de choses interdites, plus absurdes les unes que les autres, et le roi envoie au cachot quiconque enfreindrait ces règles. Le roi finit par comprendre que le premier venu le mène par le bout du nez. Il le congédie, fait détruire le cachot et la liste de choses interdites. La conclusion est celle-ci : "On raconte surtout que le roi se dit que ce pays-là était bien plus joli ainsi."

Le livre a plu à ma fille mais je ne pense pas qu'elle ait saisi la parabole. 

Assez jolies illustrations de la savane et des animaux. 

Le roi et le premier venu - Animax 2018-2019
Le roi et le premier venu - Animax 2018-2019
Le roi et le premier venu - Animax 2018-2019

Voir les commentaires

2018-11-15T09:15:00+01:00

Mes deux maisons

Publié par Catherine et compagnie
Mes deux maisons

Ma fille a choisi ce livre à la bibliothèque et j'ai eu envie de vous en parler.

Il est écrit par Claire Masurel. C'est une auteure que j'aime beaucoup pour la simplicité de ses textes, sa douceur et sa bienveillance. Elle a écrit notamment "Bonne Nuit" et "Demain c'est Noël", deux livres fort appréciés à la maison. 

L'album "Mes deux maisons" est illustré par Kady MacDonald Denton.

Quatrième de couverture :

"Alex a deux maisons : celle où habite son papa, et celle où habite sa maman. Alex a deux chambres, deux numéros de téléphone, et deux fauteuils préférés, très différents l'un de l'autre. Mais dans la vie d'Alex il y a une chose qui restera toujours unique : c'est l'amour que lui porte ses deux parents."

L'évocation pleine de tendresse, de chaleur et de confiance de la vie d'un enfant dont les parents sont divorcés. A partir de deux ans. 

Ce qui me plaît dans ce livre :

J'ai d'abord beaucoup aimé le fait que l'histoire des parents ne soit pas évoquée, car elle ne concerne pas l'enfant, et surtout pas le jeune enfant (je dirais entre 2 et 7 ans) auquel ce livre s'adresse. Il est écrit : "Mon papa habite ici. Quelquefois, je suis chez papa. Ma maman habite là, quelquefois, je suis chez maman. Voilà pourquoi...j'ai deux maisons !" 

J'aime également la dédramatisation de la situation. En effet, les parents sont souriants, l'enfant passe de bons moments avec ses parents ; on le voit jouer aux cartes avec son papa, écouter une histoire avec sa maman, faire la cuisine avec chacun d'eux etc, il voit ses amis aussi : "J'ai beaucoup d'amis. Des amis viennent jouer chez papa. Des amis viennent jouer chez maman." Nulle tristesse dans cet album.

J'ai aimé la conclusion si rassurante pour l'enfant, car au fond tout est là : "Nous t'aimons Alex. Nous t'aimons où que tu sois. Et nous t'aimerons toujours."

 

 

Mes deux maisons
Mes deux maisons
Mes deux maisons
Mes deux maisons
Mes deux maisons

Bonne lecture et à bientôt !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog