750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2019-05-30T18:13:18+02:00

Jus carottes, orange, pomme, salade, citron et gingembre

Publié par Catherine et compagnie
Jus carottes, orange, pomme, salade, citron et gingembre

Ma première recette de jus, absolument délicieuse : (pour 2 verres à eau)

- 1 pomme

- 1/2 citron

- 1 orange

- 3 feuilles de coeur de salade

- 1 petit bout de gingembre

- 3-4 carottes

- quelques feuilles de menthe et de basilic

Les propriétés de ces fruits et légumes :

la pomme : vit.A,B,C, calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium, fer.

Diurétique, laxative, antirhumatismale, favorise l'immunité, bonne pour le coeur et le transit intestinal.

le citron : vit.B,C,E, calcium, magnésium, phosphore, potassium, sélénium.

Antioxydant, tonifiant, antianémique, antibactérien, antiviral, antiseptique. Favorise l'absorption du fer, bon pour les yeux, soulage les enrouements, la toux et la gorge irritée. Contre la constipation et la diarrhée, favorise le transit, coupe-faim, bon pour la peau et les cheveux.

l'orange : vit.A, B9,C, calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium.

Antioxydante, tonifiante, diurétique, antifatigue, antianémique. favorise l'immunité, donne de l'énergie, bonne pour les yeux, le système respiratoire, le développement du système nerveux du foetus, contre le vieillissement de la peau.

la salade (laitue) : vit.B3,B9,C,E, calcium, magnésium, phosphore, potassium, fer, zinc.

Diurétique, laxative. Bonne pour le développement du système nerveux du foetus, lutte contre l'insomnie et la couperose.

Le gingembre : vit.B3,B1,B2,C, manganèse, phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer.

Stimule le système immunitaire, anti-inflammatoire, antiviral, antioxydant, lutte contre les nausées et les gazs intestinaux, tonifie.

la carotte : vit.A,B1,B2,B3,B5,B6,C,E, magnésium, phosphore, potassium, sodium, fer.

Antioxydante, tonifiante, antianémique, reminéralisante, bonne pour les yeux, régule les troubles cardiovasculaires, bonne pour le système respiratoire et digestif, les muqueuses, la gorge, favorise le sommeil, prépare la peau au soleil.

J'étais tellement impatiente de le déguster que j'en ai complètement oublié de prendre le jus en photo...c'était un beau jus orange, pour info. Attention à y aller molo sur le gingembre, ça arrache un peu !

Comme vous le voyez sur ma photo, on peut laisser la peau des fruits et légumes. On veillera donc à ce qu'ils soient biologiques. Il faut quand même les laver, hein !

A très bientôt pour une nouvelle recette de jus !

Voir les commentaires

2019-05-30T17:05:25+02:00

L'extracteur de jus !

Publié par Catherine et compagnie

Hello les ami(e)s, je viens d'acquérir mon nouveau joujou : l'extracteur de jus ! C'est tout-à-fait génial, ça permet de consommer beaucoup de fruits et légumes et donc de faire le plein de vitamines et minéraux. Alors, pourquoi un extracteur plutôt qu'une centrifugeuse ? Voyez plutôt ce que je vous ai trouvé comme explication sur le net :

L'extracteur de jus :

L’extracteur de jus est un appareil qui broie doucement vos aliments, avec le principe d’une vis sans fin qui presse vos fruits et légumes contre les grilles d’un tamis, ce qui permet de séparer la pulpe du jus. Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur ne détruit pas la structure des aliments, vos jus s’oxydent ainsi moins vite, ce qui permet de les conserver plus longtemps. Les extracteurs de jus peuvent posséder des vis sans fin en plusieurs étapes, ce qui permet d’assurer une extraction de qualité. L’extracteur à jus, contrairement à la centrifugeuse, tourne à vitesse lente (de 43 à 110 tours par minute en moyenne), afin de préserver un maximum de vitamines et de nutriments dans vos jus. Vous bénéficiez ainsi de jus vitaminés, pressés à froid, dont la pulpe sera bien séparée du jus.

vs la centrifugeuse :

La centrifugeuse écrase les aliments par l’intermédiaire de la force centrifuge, avec une vitesse de rotation très élevée(pouvant aller jusqu’à 10.000 tours par minute), pour changer les aliments introduits en jus. La force centrifuge va « éclater » la structure des aliments afin d’obtenir le jus, contrairement à l’extracteur de jus qui lui va presser doucement les aliments. Les aliments sont broyés par une sorte de râpe, tournant à vitesse rapide, ce qui permet d’obtenir la pulpe. Cette dernière est ensuite propulsée contre le tamis, ce qui va permettre d’obtenir le jus.

Les jus à la centrifugeuse résultent d’une séparation de la pulpe et du jus, mais vos aliments ayant leur structure éclatée, vous retrouverez tout de même de la pulpe dans vos jus. La vitesse de rotation étant extrêmement élevée, les aliments subissent une certaine chauffe, ce qui entraîne la destruction des vitamines et nutriments de vos aliments. Ce phénomène de destruction des nutriments est beaucoup plus atténué en utilisant un extracteur de jus puisque celui-ci tourne à une vitesse très basse (80 tours par minutes en moyenne).

Très bien, me direz-vous, mais pourquoi diable retirer les fibres du fruit ? Lisez donc ce que je vous ai dégoté sur le site Naturellement Cru :

"Cela permet de faciliter la tâche à l’intestin. Celui-ci, peut être très engorgé et n’arrive donc pas à faire cette séparation de lui-même. Même dans un intestin dit “en bonne santé” nous ne pouvons garantir à 100 % l’absorption des minéraux, vitamines, enzymes et phytonutriments apportés par l’alimentation. Apporter au corps, des jus de légumes et de fruits préalablement séparés des fibres, permet donc de garantir une plus grande possibilité d’absorption par l’intestin.

De plus, il y a de nombreuses personnes qui ne peuvent pas manger (trop) de fibres, car elles ont un intestin dit trop fragile, mais que je qualifierais plutôt par trop abîmé. Le jus permet de nourrir tout leur corps, d’oxygéner les cellules ainsi que de permettre aux organes de travailler pleinement.

Dans les fruits et légumes, les micronutriments sont “emprisonnés” dans les fibres. Seulement la séparation de ses derniers permet au corps de pouvoir les absorber. Dans l’état normal, le corps est parfaitement conçu afin de pouvoir faire cette séparation sans que cela ne lui demande trop de travail. Mais à l’heure actuelle, nous sommes loin de cette norme-là. L’intestin travaille au ralenti, est surchargé voir même troué par tout ce que nous affligeons à notre corps.

La digestion est un processus de notre organisme qui demande le plus d’énergie à notre corps. En ne consommant que le jus, vous évitez l’activation de la digestion, permettant ainsi aux micronutriments d’arriver directement à l’intestin, et ensuite à l’endroit nécessaire dans le corps.
Et pour finir, cela permet de manger ou plutôt 
boireune quantité de légumes que vous n’auriez pas eu la possibilité de manger à la croque. Tout simplement à cause de l’effet de satiété que vous aurez ressenti, venant des fibres."

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas de diaboliser les fibres, qui sont essentielles, mais difficiles à digérer pour les personnes souffrant du colon irritable par exemple.

Bon, maintenant que tout est dit, je vais vous présenter la bête :

L'extracteur de jus de la marque Aicok, pour 80€ environ, modèle très suffisant pour une novice comme moi.

L'extracteur de jus de la marque Aicok, pour 80€ environ, modèle très suffisant pour une novice comme moi.

Deux récipients sont placés sous l'extracteur : un qui recueille le jus, l'autre les fibres.

Deux récipients sont placés sous l'extracteur : un qui recueille le jus, l'autre les fibres.

Des recettes vont suivre, à très bientôt !

Voir les commentaires

2019-05-02T17:18:56+02:00

Oiseau Oiselle - Animax 2018-2019

Publié par Catherine et compagnie
Oiseau Oiselle - Animax 2018-2019

Le livre du mois de mai est arrivé ! c'est l'avant dernier livre de l'abonnement de ma fille à Animax. Je vous présente Oiseau Oiselle, un petit roman pour les enfants de 8 à 10 ans (même si l'école des loisirs le classe dans la catégorie des 6-8 ans). Le texte est de Gwendoline Raisson et les illustrations de Clothilde Delacroix.

L'histoire :

" Quand l'Oiselle rencontre l'oiseau, elle est charmée par son chant, si beau. Hélas, l'Oiseau ne peut pas se promener avec elle, car il est en cage. Alors, l'Oiselle revient souvent lui rendre visite. Elle lui apporte de la nourriture et des histoires du dehors. Un jour, ils réussissent à ouvrir la cage : L'Oiseau est libre. Ils vont enfin pouvoir partir ensemble vers cette île lointaine dont elle lui a tant parlé. Mais l'oiseau comprend vite que le monde est plein de dangers. Le chemin du retour est-il possible ?"

Mon avis :

Très beau petit roman sur le thème de la liberté et la peur d'affronter la vie et ses dangers. L'Oiseau comprend que le si le danger est réel au dehors, il existe aussi dans sa cage. A la fin, on ne sait pas si l'Oiseau retrouve l'Oiselle, car dans la vie, tout ne se finit pas forcément comme dans un conte de fée. L'important n'est pas là. L'Oiseau s'est lancé vers la vie. Comme il s'agit d'un roman pour enfants, l'auteure écrit que le voyage fut beau. Mais je me fais la réflexion que l'essentiel n'est pas là non plus. Le voyage n'est pas toujours beau. Mais le fait d'être libre rend la chose possible. Et c'est déjà pas mal. Rien d'extraordinaire à dire sur les illustrations, un peu monotones.

Même si le sens philosophique a un peu échappé à ma fille de bientôt 8 ans, elle a aimé cette histoire.

 

Je vous souhaite de belles lectures, et à très bientôt !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog