750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2019-11-25T11:27:53+01:00

Gâteau de Lune

Publié par Catherine et compagnie
Gâteau de Lune

Gâteau de Lune est le livre Animax du mois de novembre ; le 1er livre Animax reçu de cette année 2019-2020.

Gâteau de Lune par Chen Jiang Hong

L'histoire : La princesse Xian-Zi, qui habite dans le palais du Ciel, rêve de descendre sur Terre. Mais son père, l’empereur de Jade, le lui interdit. Un jour, l’envie est trop forte, et elle lui désobéit. Éblouie par la beauté de la Terre, elle décide de s’y installer. Le petit Tian-Zi naît, un an plus tard. L’empereur, furieux, décide de ramener la princesse de force dans le palais du Ciel, laissant derrière elle son fils bien-aimé…

Cette histoire est inspirée par les contes qui ont donné naissance à la fête de la Lune. En Chine, chaque année, au milieu de l'automne, toute la famille se réunit et savoure des gâteaux de Lune pour fêter le bonheur d'être ensemble.

Mon avis : Mes filles et moi n'avons pas du tout aimé cet album. Nous n'avons pas trouvé les illustrations très belles. Comme le texte, elles manquent de finesse. Les personnages sont globalement mal dessinés, sauf la princesse. L'histoire en elle même est expéditive, on sent vraiment qu'il s'agit d'un long conte à la base qui a été raccourci au maximum, au point d'en perdre une bonne partie du sens. La tristesse et la violence dominent dans ce livre, et l'émotion n'arrive pas jusqu'à nous. Peut être est-ce dû à une traduction trop stricte et factuelle, ou encore à une culture trop éloignée de la nôtre, dont les codes nous échappent. Toujours est-il que mes filles sont restées perplexes devant ce texte froid. Il y avait sans doute moyen d'évoquer la joie d'être ensemble, puisque c'est le principe de la fête de la Lune, de mille autres façons plus joyeuses et positives. Néanmoins, le bon point de cet album est qu'il nous a fait connaître cette fête. 

Gâteau de Lune
Gâteau de Lune
Gâteau de Lune
Gâteau de Lune
Gâteau de Lune

A très bientôt !

Voir les commentaires

2019-11-21T17:47:47+01:00

La nuit de Berk

Publié par Catherine et compagnie
La nuit de Berk

Mes filles sont abonnées à "l'école des max" de l'école des loisirs. Ma fille de 7 ans est en classe de CE1 et est abonnée à Kilimax (destiné aux 5-7 ans). Ma fille de 8 ans est en CE2 et est abonnée à Animax (destiné aux 7-9 ans). Vous pouvez retrouver mon article sur le fonctionnement de l'école des max ici .

Aujourd'hui je vais vous présenter le 1er livre Kilimax reçu, "La nuit de Berk".

Il s'agit d'un album écrit et illustré par Julien Béziat, publié en 2018.

L'histoire :

L'autre jour, un truc terrible est arrivé dans mon école. C'est Berk mon canard qui me l'a raconté. J'avais oublié Berk dans la caisse à doudous et un croco-sac-à-dos était resté là aussi. " Allez viens, on va se balader dans la classe, a proposé Berk". Ils ont pris la lampe de la maîtresse car il faisait tout noir. Berk et Croco ont ensuite commencé à avoir la trouille avec ce Sprouitch Sprouitch qui les suivait partout.

Mon avis :

Ma fille et moi avons beaucoup aimé ce livre. Le thème abordé est la peur du noir, et la façon dont notre esprit affolé peut nous faire imaginer tout et n'importe quoi. Quel est donc ce bruit inquiétant qui suit partout les deux amis ? Après quelques pages de suspens, tout est bien qui finit bien évidemment, et le dénouement humoristique a bien fait rire ma petite lectrice. Il y a peu de texte, l'album fait la part belle aux illustrations sur double page, ce qui en fait un livre parfait pour les petits dès 3 ans. De fait, je l'aurais plutôt vu dans la sélection Minimax (3-5 ans), voire Titoumax (2-4 ans), mais peu importe, ma fille l'a beaucoup apprécié quand-même, c'est l'essentiel !

 

La nuit de Berk
La nuit de Berk
La nuit de Berk

Vous pouvez retrouver Berk le doudou canard dans deux autres aventures déjà parues : Le Mange-doudous et Le bain de Berk.

 

Belles lectures et à très bientôt !

Voir les commentaires

2019-11-04T09:35:17+01:00

Baklava !

Publié par Catherine et compagnie
Baklava !

Le baklava est un dessert traditionnel commun aux peuples des anciens empires ottoman et perse. On le retrouve dans les Balkans, dans le Caucase, au Maghreb et au Moyen-Orient.

J'adore le baklava, je rêvais d'en faire depuis des années mais je ne sais pas trop pourquoi, je m'en faisais une montagne. En fait, c'est très simple à faire, ça prend juste un peu de temps, et encore, pas tant que ça. Les amandes, les noix, les pistaches et le miel sont des aliments assez coûteux, comptez environ 15€ pour la réalisation de votre baklava.

Ce n'est donc pas un dessert de tous les jours, il est plutôt destiné aux grandes occasions.

Mon amie Rosa, d'origine berbère, passe 3 jours en cuisine chaque année pour préparer d'énormes plat de baklavas, de cornes de gazelles et tant d'autres petites pâtisseries orientales. Ces délices régaleront toute sa famille et amis (dont moi : elle n'oublie jamais de m'en apporter une assiette !) lors de la fête de l'Aïd, qui marque la fin du Ramadan. 

Baklava !

Pour un plat rectangulaire de 30 x 20 cm :

Ingrédients :

- 175g de beurre

- 250g de noix decortiquées

- 150g d'amandes émondées

- 125g de pistaches émondées non salées

- 200g de miel liquide

- 250g de pâte filo en feuilles (1 paquet)

- 100g de sucre

- quelques cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger

- de la cannelle en poudre

Réalisation :

1. Broyez les fruits secs au robot, sans les réduire en poudre. Ajoutez le sucre, 2-3 cuillères à soupe de fleur d'oranger, de la cannelle en poudre (quantité à juger selon votre goût), et 100g de beurre fondu. Mélangez bien.

2. Faites fondre les 75g de beurre restant. Préchauffez le four à 200°C. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, beurrez votre plat. Placez une première feuille de pâte filo au fond du plat, que vous aurez découpé à la taille de votre moule. Beurrez-la au pinceau. Mettez par dessus une deuxième feuille, beurrez-la à nouveau. Et ainsi de suite jusqu'à 8 feuilles (chaque recette indique un nombre de feuilles différents, c'est donc selon vos goûts, plus vous mettrez de feuilles, plus vous aurez de croustillant, certains mettent 10 feuilles, d'autres 5).

3. Versez la moitié de votre hachis de fruits secs et tassez bien. 

4. Recommencez à empiler jusqu'à 6 feuilles que vous beurrerez bien entre chaque.

5. Versez le hachis de fruits secs restant. Tassez bien.

6. Recommencez à empiler 8 feuilles que vous beurrerez bien entre chaque. Avec un couteau bien affûté, découpez des carrés ou des losanges sur toute la profondeur du baklava.

7. Enfournez entre 20 et 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

8. Pendant ce temps, préparez votre miel : faites-le chauffez doucement dans une casserole, et ajoutez 2-3 cuillères à soupe de fleur d'oranger. 

9. Sortez le baklava du four et versez dessus votre miel chaud en filet. Laissez reposer le baklava 24h avant de la déguster : le hachis de fruits secs va confire dans le miel, et la tenue sera bien meilleure.

le hachis de fruits secs

le hachis de fruits secs

A la sortie du four ; je l'ai laissé 20 minutes. Mais j'aurais pu le laisser dorer un peu plus.

A la sortie du four ; je l'ai laissé 20 minutes. Mais j'aurais pu le laisser dorer un peu plus.

le plus dur est d'attendre 24h : j'avoue tout : j'ai pas tenu le coup !

le plus dur est d'attendre 24h : j'avoue tout : j'ai pas tenu le coup !

si vous comptez bien le nombre de feuilles, vous verrez qu'il n'est pas le même que ce que je vous indique. En effet, ma recette d'origine indiquait 3 couches de 5 feuilles. J'ai trouvé qu'un peu plus de croustillant serait bienvenu, c'est pourquoi je vous ai rajouté quelques feuilles.

si vous comptez bien le nombre de feuilles, vous verrez qu'il n'est pas le même que ce que je vous indique. En effet, ma recette d'origine indiquait 3 couches de 5 feuilles. J'ai trouvé qu'un peu plus de croustillant serait bienvenu, c'est pourquoi je vous ai rajouté quelques feuilles.

Un autre petit conseil : ma recette d'origine indiquait de saupoudrer le baklava de cannelle avant la cuisson, ce que j'ai fait. Mais je ne vous le conseille pas, ça ne sert à rien et ce n'est pas très joli. Il vaut mieux mettre la cannelle dans le hachis de fruits secs.

Enfin, concernant la finesse de mouture du hachis de fruits secs : certains aiment laisser des morceaux assez gros pour le croquant, ce que j'ai fait. D'autres préfèrent le fondant des fruits secs presque réduits en poudre. A vous d'essayer et de voir ce que vous préférez !

Bon appétit, et à très bientôt !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog