Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-01-04T09:29:27+01:00

Pâtes all'amatriciana

Publié par Une alsacienne en Provence
Pâtes all'amatriciana

Recette de la sauce pour 4 personnes :

- environ 400g de sauce tomate (j'ai utilisé la Barilla au basilic), ou du coulis ou des tomates pelées au jus.

- 1 petit oignon émincé finement

- 1 gousse d'ail

- environ 10 cl de vin blanc

- environ 15 cl d'eau

- 4 à 6 tranches de jambon sec (j'ai ultilisé du San Daniele parceque j'en avais, mais d'autres jambons feront bien l'affaire aussi). Traditionnellement c'est du guanciale qu'il faut, c'est de la joue de porc. Mais à moins que vous viviez dans le Marais à Paris, ou alors à côté d'une épicerie italienne, vous avez peu de chance d'en trouver.

- du piment, sous la forme que vous voulez et selon vos goûts. Comme ce plat était destiné autant à mes enfants qu'à mon mari et moi, je n'ai pas mis de piment fort, mais du piment d'espelette, ramené de mes vacances au pays basque.

- du poivre 5 baies (ça c'est moi qui aime bien mettre du 5 baies partout)

- du pecorino (traditionnellement). J'ai utilisé du grada padano à la place. Vous pouvez mettre aussi du parmesan...vous savez bien que chez moi on fait avec ce que l'on a !

- un peu d'huile d'olive

- une branche de thym ou de romarin

Je ne sale pas volontairement car entre la sauce tomate du commerce, le jambon sec et le fromage râpé, c'est déjà bien salé. A vous de voir.

 

Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et jetez-y l'oignon émincé. Faites revenir quelques instants et ajoutez le jambon coupé en petits morceaux. Laissez suer un peu. Ajoutez l'ail puis le vin blanc. Laissez réduire à feu doux quelques minutes. Ajoutez la sauce tomates, l'eau, le piment, le poivre, le thym ou le romarin. Couvrez et laissez mijoter à tout petit feu aussi longtemps que vous voulez, mais au moins 30 minutes. Servez avec des pâtes et le pecorino (ou parmesan, ou grada padano) à part afin que chacun puisse se servir selon son goût.

Bon appétit !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog