Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-06-05T10:35:20+02:00

Menus de la semaine du 06/06/2020

Publié par Catherine et compagnie
Menus de la semaine du 06/06/2020

Comme promis, nous nous retrouvons pour une nouvelle semaine de menus (du samedi midi au vendredi soir). Alors je vous fais un petit retour des menus de la semaine écoulée (clique ici si tu veux aller voir l'article en question) : Dans mes menus je prévois trop. C'est à dire que je prévois 2 repas par jour, mais dans les faits, bien souvent j'ai des restes et donc on les mange au repas suivant (pas de gaspillage chez moi !) Du coup j'ai des recettes que je ne fais finalement pas. Je les reporte donc à la semaine suivante. Ainsi vous retrouverez cette semaine un menu de soupe de légumes que je n'ai pas fait la semaine dernière, ainsi qu'une compote pommes-châtaignes. Ensuite vous avez remarqué qu'au fur et à mesure que la semaine avance, je publie les recettes que je mets ensuite en lien sur la page des menus de la semaine. Bien sûr je ne fais pas un article pour chaque recette, j'ai une vie quand-même à côté de mon blog ! Au fait, j'ai foiré mes falafels de mercredi soir. Je les ai mis direct dans la sauce tomate et donc ils ont absorbé la sauce et sont devenus spongieux et friables. Le goût était bon mais la consistance n'allait pas du tout. Il faut donc impérativement les faire d'abord dorer à la poêle ou au four avant de les mettre en sauce. A savoir pour la prochaine fois !

Menus de la semaine du 06/06/2020

Samedi midi Jambalaya aux chipolatas et chorizo

Samedi soir : Moules-frites

Dimanche midi : Cuisses de poulet rôties, patatoas maison et haricots verts

Dimanche soir : Soupe de légumes au Soup&Co

Lundi midi : Côtes de porc pannées au four et carottes à la crème.

Lundi soir : Gratin de chou fleur à la béchamel

Mardi midi : Oeufs mimosa, toasts et salade de crudités

Mardi soirRôti de dinde à la moutarde à l'ancienne et au miel, purée de pommes de terre et courge butternut

Mercredi midi : Salade de pommes de terre aux lardons

Mercredi soir : Gazpacho et croûtons à l'ail

Jeudi midi : Salade de pâtes au thon

Jeudi soir : Restes des salades de pommes de terre et de pâtes

Vendredi midi : Colin d'Alaska, crème citronnée à la ciboulette et pommes de terre à l'eau

Vendredi soir : Risotto de coquillettes au jambon façon Cyril Lignac

Desserts et goûters de la semaine : compote pommes-châtaignes, muffins fruits rouges-chocolat blanc, pâte à tartiner choco-noisettesbricks banane-chocolat (j'ai remplacé les pépites de chocolat par ma pâte à tartiner maison)

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à mon blog et/ou à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Voir les commentaires

2020-06-04T13:41:42+02:00

Tarte soleil tomate et fromage

Publié par Catherine et compagnie
Tarte soleil tomate et fromage

Voici une tarte bien parfumée, sympa pour un apéro ou une entrée. La réalisation des torsades n'est pas archi-facile car la pâte imbibée de sauce a tendance à coller et il n'est pas toujours simple de la décoller proprement. Peut-être qu'il faudrait mettre la tarte au congélo 10 minutes pour la raffermir avant de faire les torsades...

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées rondes

- 1 boîte de sauce tomate (200g)

- des herbes de Provence

- du comté râpé

- 1 jaune d’œuf pour la dorure

Préparation : 

Préchauffez le four à 180°C. Posez un disque de pâte sur la plaque du four, en laissant le papier cuisson. Étalez dessus la sauce tomate, sans aller jusqu'aux bords. Parsemez d'herbes de Provence puis de fromage râpé. 

Tarte soleil tomate et fromage

Posez un deuxième disque de pâte par-dessus le 1er. Soudez les bords à l'aide des crans d'une fourchette. Posez un verre au centre (sans appuyer sinon vous risquez de percer la pâte) et découpez des rayons en partant du verre. Torsadez ces rayons. Badigeonnez de j'aune d’œuf.

Tarte soleil tomate et fromage

Parsemez encore d'un peu de fromage râpé. Enfournez pour environ 35 minutes. Dégustez tiède ou froid.  

Tarte soleil tomate et fromage

Bon appétit et à très bientôt !

Voir les commentaires

2020-06-03T14:44:17+02:00

Gâteau roulé à la confiture

Publié par Catherine et compagnie
Gâteau roulé à la confiture

Ingrédients :

- 4 oeufs

- 100 g de sucre en poudre

- 100 g de farine

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 1/2 pot de confiture de votre choix (ici j'ai choisi fraise)

- sucre glace pour la déco

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans le saladier des jaunes, ajoutez la sucre puis la farine et la levure. Mélangez bien. Montez les blancs en neige. Commencez par n'en mettre qu'un quart dans le bol sucre-farine-jaunes d’œufs : là vous allez travailler un peu énergiquement pour détende la pâte qui est assez dure. Ensuite vous pourrez incorporer les blancs beaucoup plus délicatement. Posez une feuille de papier cuisson sur votre lèche-frites ou sur une plaque à pâtisserie. Versez-y la pâte à biscuit de façon uniforme. Enfournez pour 10 minutes. A la sortie du four, posez un torchon humide sur le biscuit et retournez le tout (la plaque avec) sur le plan de travail. Enlevez la plaque (bien évidemment !) et retirez délicatement le papier cuisson. Roulez le biscuit avec le torchon et laissez-le refroidir complètement. Déroulez-le ensuite et garnissez-le de confiture ; n'ayez pas peur d'être généreux ! Roulez-le à nouveau, enroulez-le de film alimentaire assez serré, ça aidera à garder sa forme et conservez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Pour la décoration, saupoudrez le gâteau de sucre glace à l'aide d'une petite passoire. Une petite crème anglaise ou crème chantilly  se mariera fort bien avec le gâteau roulé, si le cœur vous en dit !

Gâteau roulé à la confiture

Bon appétit et à très bientôt !

Voir les commentaires

2020-06-03T09:21:13+02:00

Lentilles vertes aux lardons

Publié par Catherine et compagnie
Lentilles vertes aux lardons

Je voudrais faire un petit point avec vous concernant les quantités que j'indique ; quand j'écris " pour une famille de 5 personnes dont 3 enfants", il s'agit de ma famille. Sur mes 3 enfants, mon ado mange la plupart du temps carrément autre chose que nous ou une seule partie du repas car il a depuis toujours un trouble de l'alimentation sélective (si le sujet vous parle, voici un article clair qui explique de quoi il s'agit ici.) Ensuite, sur mes deux filles, l'une mange très peu, l'autre mange bien. Mon mari mange pour deux et moi je peux me resservir 3 fois comme ne manger presque rien, ça dépend. Bref, j'estime les quantités à faire grosso modo et parfois il ne reste rien, parfois j'ai encore de quoi faire un repas. Tout ça pour vous dire que mes quantités sont à prendre avec des pincettes, à vous de les adapter à votre famille et à vos appétits ! 

Ingrédients pour une famille de 5 personnes (dont 3 enfants) :

- 200 g de lentilles vertes (j'utilise des lentilles du Centre ou Du Puy)

- 100 g de lardons

- 1/2 oignon

- 2 carottes

- 2 feuilles de laurier

- du thym

- 1/2 Kub Or Maggi

- du beurre

- persil frais

- poivre

Préparation :

Rincez les lentilles. Emincez l'oignon, lavez, pelez, coupez les carottes en rondelles. Dans une cocotte, faites revenir quelques minutes dans un peu de beurre l'oignon, les carottes et les lardons. Ajoutez ensuite les lentilles, le thym, le laurier, du poivre. Ajoutez de l'eau à hauteur (soit environ un grand verre d'eau), et le Kub Or (ou un bouillon de légumes). A priori il est inutile de resaler car le bouillon est déjà bien salé. Couvrez et faites mijoter toux doux jusqu'à ce que les lentilles aient absorbé presque toute l'eau et les carottes soient bien tendres (30 à 45 minutes). Rajoutez éventuellement un peu d'eau en cours de cuisson si vous voyez qu'il n'y en a quasiment plus alors que vos lentilles ne sont pas cuites. Parsemez de persil ciselé au moment de servir. J'accompagne généralement les lentilles de pommes de terre sautées.

 

Lentilles vertes aux lardons

Bon appétit et à très bientôt !

Voir les commentaires

2020-06-02T09:15:05+02:00

Escalopes de dinde à la crème et aux champignons

Publié par Catherine et compagnie
Escalopes de dinde à la crème et aux champignons

Pour une famille de 5 personnes (dont 3 enfants) :

- 4 escalopes de dinde

- 25 cl de crème liquide

- 1 échalote

- un peu de persil

- 250 g de champignons de Paris frais

- beurre

- 1 ou 2 cuillères de jus de citron

- 1/2 verre d'eau

- 1 cuillère à café de fond de veau Maggi

Préparation :

Coupez vos escalopes en lanières et réservez-les au frais. Émincez l'échalote, réservez. Lavez les champignons, séchez-les et émincez-les en tranches fines. Arrosez-les de jus de citron. Dans une grande poêle, faites chauffer le beurre et faites-y revenir quelques minutes les champignons et l'échalote. Enlevez-les de la poêle et réservez-les sur une assiette. Dans la poêle, remettez un peu de beurre et faites saisir des deux côtés les escalopes quelques minutes. Pendant ce temps, préparez le fond de veau en faisant chauffer 1/2 verre d'eau dans une petite casserole. Retirez la du feu à petite ébullition et versez-y une cuillère de fond de veau. Mélangez bien au fouet, ça doit épaissir un peu. Baissez le feu sous les escalopes, ramenez à feu doux. Ajoutez le mélange champi-échalote. Mélangez un peu. Ajoutez le fond de veau et la crème. Mélangez, poivrez, (le fond de veau est déjà très salé, vérifier l'assaisonnement avant de ressaler) et laissez mijoter doux tout encore quelques minutes. Parsemez de persil ciselé. Servez avec des tagliatelles fraîches ou du riz.

 

 

Escalopes de dinde à la crème et aux champignons

Bon appétit et à très bientôt !

Voir les commentaires

2020-06-01T10:56:26+02:00

Le Gratin de pâtes au thon

Publié par Catherine et compagnie
Le Gratin de pâtes au thon

Le gratin de pâtes au thon est une recette que je tiens de mon mari. C'est une des premières que nous avons faite ensemble. A chaque déménagement (et il y en a eu 10 en 18 ans de vie commune !), ce gratin est la recette de crémaillère. Le gratin de pâtes au thon, ça veut dire qu'on est chez nous. C'est comme ça.

Ingrédients pour 5 personnes (dont 3 enfants) :

- 300g de grosses pâtes type rigatoni ou tortiglioni.

- 1 boîte de thon au naturel (poids net égoutté 140 g)

- 1 poivron vert

- 1 pot de ricotta (250 g)

- 20 cl de crème fluide

- 1 petit paquet de comté râpé

- sel, poivre, muscade

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C et faites bouillir de l'eau salée pour les pâtes. Lavez et coupez le poivron en petits morceaux. Dans un grand bol, émiettez le thon, ajoutez la ricotta, la crème, sel (pas trop !), poivre, muscade et enfin le poivron. Faites cuire les pâtes al dente comme indiqué sur le paquet. Dans un plat à gratin, versez les pâtes cuites, le mélange à la ricotta et mélangez bien. Parsemez de comté râpé et enfournez pour 20 minutes environ, jusqu'à ce que le gratin soit joliment doré.

 

Le Gratin de pâtes au thon

Bon appétit et à très bientôt !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog