Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-04-26T12:23:51+02:00

Tarte au fromage blanc

Publié par Cat&Co
Tarte au fromage blanc

Oui oui je sais, aujourd'hui on dit "cheesecake". Mais ma mère n'a jamais appelé sa tarte au fromage blanc un cheesecake, navrée. Et Simone non plus (c'est qui Simone ? clique ici ! ). Ma mère faisait souvent ce gâteau dont ma soeur raffolait particulièrement. C'est un peu de mon Alsace natale et chérie. C'est un petit peu d'Allemagne aussi, où j'ai vécu plus de 4 ans. Mais je dois dire en toute impartialité et sans chauvinisme aucun que le Käsekuchen ne vaut pas son homologue alsacien. Bref, tout ça pour dire que non, jamais, je ne traiterai la tarte au fromage blanc de maman de "cheesecake" ! 

L'idée de vous proposer cette recette aujourd'hui vient du roman que je suis en train de lire " La pâtissière de Long Island" de l'allemande Sylvia Lott, où il est question de Marie, jeune allemande émmigrée aux Etats-Unis dans les années 1930, qui arrive avec pour seul bagage la recette du Käsekuchen qu'elle tient de sa tante Frieda, et qui aura le destin qu'on lui connaît en devenant le fameux cheesecake américain. L'auteure écrit que le fond du gâteau est réalisé avec des spritz émiettés (les spritz sont des sablés typiquement alsaciens et allemands), ce qui fait le lien avec les speculoos emiettés qu'utilisent aujourd'hui les américains.

Maman fait une vraie pâte pour le fond de tarte, c'est donc cette façon de faire que j'ai retenue ici. Il est capital que le fromage blanc soit du vrai fromage blanc, c'est-à-dire à 40% de matières grasses (= 7,8% de matières grasses sur produit fini).

Ingrédients :

pâte :

- 250g de farine

- 125g de beurre

- 100g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- environ 5cl d'eau

Garniture :

- 500g de fromage blanc à 40% de matières grasses

- 1 dl de crème fraîche épaisse

- 3 oeufs

- 40g de fécule

- 140g de sucre semoule

- 1 sachet de sucre vanillé

- facultatif : une poignée de raisins secs réhydratés dans du kirsch, ou un zeste de citron râpé.

Préparation :

Mélangez rapidement la farine du bout des doigts avec le beurre coupé en petits dés. Ajoutez les sucres puis l'eau. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer au frais 30 minutes. Aplatissez-la au rouleau sur 3 mm d'épaisseur et garnissez-en le moule préalablement beurré.

Préchauffez le four à 200°C. Dans une terrine, mélangez à l'aide d'un fouet le fromage blanc, la creme, les jaunes d'oeufs (on va utiliser les blancs après), la fécule, les sucres et les raisins secs ou le zeste de citron. Montez les blancs en neige fermes. Ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Versez le tout sur la pâte. Faire cuire au four 40 minutes.

 

Tarte au fromage blanc

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog