Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-02-25T15:05:13+01:00

Meurtres à Pékin

Publié par Catherine et compagnie
Meurtres à Pékin

J'ai choisi de vous présenter également des livres qui m'ont moins plu, parce que je trouve qu'au final ce n'est pas une raison suffisante pour les écarter. 

 

Titre : Meurtres à Pékin

Auteur : Peter May

Traduction : de l'anglais par Ariane Bataille

Date de publication originale : 1999

Genre : roman policier

Synopsis :

"Le cadavre carbonisé d'un homme est découvert un matin dans un parc de Pékin, ville au passé glorieux avide de modernité, entre tentation capitaliste et vestiges du communisme. Le même jour, deux autres corps sans vie sont trouvés à deux endroits différents de la ville. Pour seul indice, un mégot de cigarette américaine laissé en évidence à côté de chacun des trois corps, comme une signature. Margaret Campbell, médecin légiste exerçant aux Etats-Unis qui se trouve à Pékin pour une série de conférences, est embarquée malgré elle dans l'enquête de Li Yan, fraîchement promu commissaire. L'américaine rigoureuse et le chinois ironique et énigmatique vont devoir refréner leurs dissensions et conjuguer leurs talents pour découvrir la vérité, fût-ce au péril de leur vie. car si les lieux sont exotiques et chargés de tradition, les dangers, eux, sont bien du XXIè siècle : menace OGM et magouilles politiques."

Installé dans le Sud de la France, l'écossais Peter May est l'auteur de nombreux romans policiers, notamment de cette "série chinoise" en 6 volumes qui a rencontré un grand succès et lui a valu d'être nommé membre honoraire de l'Association des écrivains de romans policiers de Pékin. 

Mon avis : 

Je me suis arrêtée aux 2/3. L'américaine est imbuvable. Elle me fait l'effet d'une idiote arrogante, incapable de comprendre que les Etats-Unis ne sont pas le centre du monde ni la seule culture valable. Certains passages sont, à mon sens, à la limite du racisme. Concernant l'enquête en elle-même, ça n'avance pas. J'imagine que les choses évoluent ensuite, l'enquête comme la mentalité de Margaret, mais si je dois attendre la fin d'un livre pour ne plus m'ennuyer et commencer à apprécier les personnages, c'est tout de même embêtant. Par contre, j'ai beaucoup aimé les descriptions de Pékin, la culture, la vie quotidienne. Ça m'a vraiment intéressée, j'adore voyager à travers mes lectures. 

 

Je vous souhaite de belles lectures, et à très bientôt !

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog