Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-11-22T08:32:51+01:00

Menus de la semaine du 21 au 27 novembre 2022 et recettes de la semaine passée

Publié par Catherine et compagnie

Salut les ami(e)s,

Comment ça va chez vous ? Ici dans les Bouches-du-Rhône, le froid a finit par arriver aussi (quand même, presque fin novembre !), ce matin on a un petit vent bien frisquet. Alors, petit retour des repas de la semaine dernière ;

Je vous avais parlé d'une pizza :

Menus de la semaine du 21 au 27 novembre 2022 et recettes de la semaine passée

Elle était très bonne, enfin nous on l'aime beaucoup comme ça.

Je fais ma pâte à pizza dans la machine à pain, ça m'en fais une grosse quantité que je divise en 4 pâtons d'environ 300g, que je congèle. Pour le jour où je veux faire une pizza, je sors un pâton la veille au soir pour que ça ait le temps de décongeler tranquillement au frigo, parceque si la pâte est encore un peu congelée au centre, c'est mort. Ensuite je l'étale sur une feuille de papier cuisson pour que ça n'attache pas. Je l'étale finement, vous voyez sur la photo, elle fait presque toute ma plaque. J'aime bien la pâte fine et surtout ça cuit mieux. Je préchauffe mon four à 220°. Je fais un fond de sauce tomate avec du concentré de tomates dilué à de l'eau (tellement plus économique que de prendre du coulis de tomates déjà prêt !) et j'ajoute dedans des herbes de Provence, ensuite j'étale ça sur ma pâte, puis  je mets des petits bouts de jambon, des olives noires, ce que vous voulez en fait. Je finis avec un râpé 3 fromages que je trouve très bien et que je trouve à Leclerc ; je n'utilise plus que ça car ça fond super bien sans devenir sec comme l'emmental, c'est moins cher que le comté, et ça détrempe pas la pâte comme la mozza. Et j'enfourne pour, je sais pas, 10-15 minutes environ ? ça va vite, il faut surveiller.

Ensuite , j'ai fait pour la 1ère fois de ma vie des pommes de terre tapées, ça circule pas mal en ce moment, j'avais envie de tester, et puis c'est une façon différente de manger des patates qui change un peu.

Je les ai faites façon "kartoffeln mit quark" pour les germanophones, en fait en Allemagne c'est un grand classique,  les grosses pommes de terre au four cuites avec la peau et servies avec une sauce fromage blanc et ciboulette. En Alsace on a la version "bibeleskaess", ce sont des patates sautées, cette fois, et servies aussi avec du fromage blanc au persil ou ciboulette.

Menus de la semaine du 21 au 27 novembre 2022 et recettes de la semaine passée

Pour la recette : on fait bien cuire des patates avec leur peau (du coup bio c'est mieux, sinon frottez bien la peau avec une brosse à légumes). Moi je les ai faites cuire 18 minutes à la vapeur dans le Cookeo. Choisissez des pommes de terre de même taille à peu près pour qu'elles cuisent toutes de la même façon. Ensuite j'ai mis de l'huile sur ma plaque à four, j'ai posé les pommes de terre dessus, et j'ai posé sur les patates une feuille de papier cuisson  (vous avez compris que chez moi le papier cuisson, c'est un peu comme l'essuie tout, c'est la vie) et vous les écrasez délicatement quand même sinon vous allez en avoir partout, j'ai utilisé un mash patatoes, mais le fond d'une petite casserole va aussi. Alors pourquoi la feuille de papier cuisson sur les patates ? c'est juste une petite astuce car sinon ça risque de coller, vous allez galerer et en mettre partout. Mais biensûr c'est aussi possible sans. Bon évidemment vous enlevez la feuille de papier cuisson, hein, une fois que c'est écrasé ! Là vous rajoutez ce que vous voulez sur vos patates : moi j'ai simplement mis du sel, du poivre, des herbes de Provence et un peu d'huile d'olive. Mais on peut mettre du paprika, du piment d'espelette, du fromage même, bref ce qu'on veut. Et vous enfournez à feu bien fort pour que ça grille un peu. En fait l'idée c'est d'avoir une patate qui croustille un peu à l'extérieur et fondante à l'interieur. J'ai laissé 15 minutes environ mais j'aurai dû laisser 5 bonnes minutes de plus, elles auraient été plus croustillantes, mais j'étais pressée par les enfants qui criaient famine. Alors vous allez trouver des recettes où on vous dit de les retourner. C'est sur que c'est mieux pour que ça dore bien de tout côté. Mais moi j'ai pas réussi, la patate s'est cassée, bref j'ai laissé tomber. Sans doute que ça marche si vous utilisez des petites patates.

C'était très bon, mais mes enfants n'ont pas été fan de manger la peau, ils n'ont pas l'habitude. D'un autre côté ça me desespère de l'avouer mais ils n'aiment rien.

Il y a eu la soupe de la semaine qui était en fait un velouté de champignons. Moi je me suis régalée mais mes enfants n'ont pas aimé. Ça doit être un goût qu'on prend en vieillissant car enfant je n'aimais pas ça non plus, mais là j'ai trouvé ça hyper réconfortant. J'ai un petit rhume et je pense que mon corps avait besoin de cette petite soupe bien chaude. Ça m'a fait du bien. J'ai publié la recette il y a quelques jours : ici

Ensuite, qu'est ce qu'on a fait à manger encore ? Ah oui, j'ai fait mon fameux gâteau choco-marrons. Franchement trop bon. La recette est ici.

et oui encore du papier sulfurisé ! je ne peux pas m'en passer je vous dis !

et oui encore du papier sulfurisé ! je ne peux pas m'en passer je vous dis !

Voilà les ami(e)s  pour ce débrief culinaire.

Et maintenant voyons un peu ce qu'on mange cette semaine :

 

- poissons panés et petits pois carottes

- ficelles picardes jambon-champignons et salade verte : je n'ai jamais essayé !

- raclette et charcuterie ( promo sur la raclette...j'ai pris !) et salade verte

- mercredi midi ce sera sadwichs jambon mayo  et carottes rapées car je travaille exceptionnellement ce mercredi et donc les enfants devront manger seuls.

- burgers frites

- tagliatelles au saumon frais et sauce creme-boursin

- gratin de chou fleur à la béchamel

- brunch du samedi midi : les filles ont danse de 12h30 à 13h45, donc pour le repas de midi c'est toujours compliqué : soit elles mangent avant mais c'est trop tôt elles n'ont pas faim, soit après mais elles meurrent de faim et sont à la danse le ventre vide. Bref, j'ai eu l'idée d'un bruch qui remplacerait et le petit dej et le repas de midi : je vais le servir vers 10h30, on verra ce que ça donne. Il y aura dans mon brunch des pancakes maison aux flocons d'avoine et sirop d'érable (je vais les faire avec le dessus de mon appareil à raclette qui fait 2 en 1), des egg muffins (petits pains à muffin achetés tout prêts, avec bacon grillé et oeuf au plat dessus), et des toasts avec confiture. 

- samedi soir on va sans doute se faire un resto chez Buffalo Grill

- et dimanche il y aura la traditionnelle soupe de légumes, qu'on accompagne toujours de pain, fromage, charcut' quand il y en a.

 

Pour le sucré, j'ai prévu :

- une brioche qui est en train de cuire dans la machine à pain

- des yaourts maison à la confiture de myrtilles

- des bananes à la poêle au chocolat (on en fait chaque semaine en ce moment ! pour finir les bananes qui se gâtent un peu)

- j'ai 3 pauvres pommes qui s'ennuient, je vais sans doute en faire un cake..

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog