Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-11-29T09:55:35+01:00

Menus de la semaine du 28/11 au 04/12 et budget du mois de novembre

Publié par Catherine et compagnie
Menus de la semaine du 28/11 au 04/12 et budget du mois de novembre

salut les ami(e)s !

Ci-dessus ma brioche de la semaine dernière. J'avais utilisé de la levure fraîche pour une fois et ça a tellement gonflé que la pâte a débordé de ma machine à pain, ça fumait, ça sentait le brûlé, bref c'était un peu la cata ! J'avais pourtant suivi les recommandations en terme de quantité de levure. Bon elle était quand même très bonne !

Je vous avais parlé d'un brunch également, prévu samedi matin, puisque mes filles ont danse à 12h30, c'est vraiment pas un horaire pratique, donc j'ai eu l'idée (assez géniale, il faut bien l'avouer) du brunch, qu'on mange vers 11h et qui remplace le ptit dej et le repas de midi. Il a été très apprécié de mes filles ! J'avais fait des pancakes maison : vous trouverez facilement une recette sur internet, en gros c'est une pâte à crêpes épaisse, dans laquelle on rajoute de la levure chimique. J'avais mis des flocons d'avoine aussi. Je l'avais préparé vendredi soir pour samedi matin. Je les ai ensuite préparé sur le dessus de ma machine à raclette (raclette et crepes party de Tefal). On les a servis avec le traditionnel sirop d'érable bien sûr ! J'avais préparé aussi des muffins anglais aux oeufs et bacon (j'ai acheté les petits pains à muffins tout prêt). Confiture, pain grillé, jus d'orange, thé... nous sommes restés sur du "classique petit dej" car mes filles n'auraient pas aimé autre chose. Mais vous qui avez peut être des enfants moins difficiles, pourquoi pas composer un vrai brunch à l'anglaise avec oeufs brouillés, petites saucisses, haricots blancs à la tomate...Les enfants et les ados adorent avoir un buffet avec du choix, et picorer tout ce qui leur plaît.

Menus de la semaine du 28/11 au 04/12 et budget du mois de novembre
Menus de la semaine du 28/11 au 04/12 et budget du mois de novembre

Gros succès donc pour ce brunch ! Nous allons réitérer samedi prochain ! Par contre j'achèterai les pancakes tout prêts, c'est quand même plus simple.

Il me restait 3 pommes qui rendaient un peu l'âme dans le panier à fruits. J'avais pensé en faire un cake, mais comme il me restait une baguette de la veille qui n'avait pas su séduire son assistance, j'ai finalement opté pour un bettelman (appelé aussi mendiant, ou gâteau de pain, ou pudding, ou clafoutis, selon la région), bref vous avez bien un de ces termes qui vous dit suffisamment quelque chose pour vous faire une idée de ce que c'est : recette ici !

Menus de la semaine du 28/11 au 04/12 et budget du mois de novembre
Huummm !!! trop bon ! guess what ? mes enfants n'aiment pas, bien évidemment ! Tant pis, mon mari et moi avons tout mangé !

Huummm !!! trop bon ! guess what ? mes enfants n'aiment pas, bien évidemment ! Tant pis, mon mari et moi avons tout mangé !

Et j'ai finalement craqué devant l'insistance de Julie ; je lui ai fait son milk shake qu'elle me réclamait depuis des semaines ! C'est elle qui a trouvé la recette : 250ml de lait entier, 2 boules de glaces vanille et une banane. J'ai mixé tout ça et voilà !

Menus de la semaine du 28/11 au 04/12 et budget du mois de novembre

Elle a trouvé ça super bon mais c'est trop pour un petit moineau de 11 ans comme Julie ! Il faut simplement diviser les quantités par deux pour une personne et c'est parfait !

 

Voilà pour la semaine écoulée.

Et cette semaine, qu'est ce qu'on mange ?

 

- burgers frites, prévus la semaine dernière mais qu'on a pas fait finalement.

- pizza maison et salade verte

- raclette (il en reste plein au congélo), charcut', salade verte

- cordons bleus du boucher, pommes de terre sautées, haricots verts

- le 1er décembre ce sera crêpes party, comme chaque 1er du mois : tradition familiale decretée par mon fils 😁

- samedi midi (enfin plutôt 11h) ce sera donc brunch

- il y aura très probablement la soupe du dimanche soir

- les ficelles picardes que je voulais faire la semaine dernière ont été abandonées et ne seront pas reconduites, à mon grand regret, mais vraiment ça n'inspirait personne à part moi...

 

En ce moment même j'ai un pain de seigle en train de cuire dans la map.

Pour le sucré, je n'ai rien prévu de spécial, on verra, j'ai pas mal de fruits. J'ai aussi plusieurs paquets de petits coeurs fourrés à la confiture, que j'ai acheté au Lidl, comme chaque année. Ces pains d'épices sont typiques des fêtes de fin d'année en Alsace et en Allemagne. Heureusement que j'ai le Lidl pour m'apporter un peu d'Alsace en Provence !

Mes filles sont en journée à l'exterieur avec mon mari ; c'est la sortie de Noël pour les enfants au parc d'attractions Ok Corral, offerte par l'entreprise de mon mari.

Budget alimentaire du mois de novembre : 477€

J'englobe là-dedans non seulement biensûr l'alimentaire, le pain de la boulangerie aussi, mais également ce que j'appelle l'entretien de la maison : croquettes pour les chats, produit vaisselle, sopalin, papier toilette, papier cuisson...ainsi que tout ce qui est hygiène (savons, dentifrice etc). J'avais séparé ces derniers mois l'alimentaire de l'hygiène/entretien maison, car je n'avais aucune idée de ce que ça représentait en terme de budget. En les dissociant, je me suis rendue compte que je dépensais environ 40€ par mois dans ce poste. Maintenant que j'ai compris ça, je n'ai plus besoin de séparer, ce qui était quand même un peu contraignant. Donc le budget annoncé comprend un certain montant, a priori environ 45€, qui correspond à tout ce qui est hygiène et entretien de la maison.

Je suis satisfaite car si je compare au mois dernier, j'avais dépensé en tout (donc alimentaire, pain et hygiène/entretien maison) 514€. Avec l'inflation galopante, il devient évidemment de plus en plus difficile de tenir un budget serré. Je considère qu'en dessous de 500€ par mois pour 5 personnes, tout compris, ça reste raisonnable. Objectif tenu donc pour ce mois-ci !

 

A plus les ami(e)s !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog