Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-01-03T08:52:38+01:00

Menus de la semaine du 2 au 8 janvier 2023 et papotage autour des menus de Noël

Publié par Catherine et compagnie
les toasts au foie gras et à la confiture de figues

les toasts au foie gras et à la confiture de figues

Hello les ami(e)s !

Bonne année 2023 ! Je vous souhaite une bonne santé biensûr et avant toute chose. Mais aussi si c'est possible de la douceur, un peu de joie et de paix intérieure. Ce serait vraiment pas mal. C'est ce que je me souhaite à moi-même en fait.

Me revoilou donc après un petit mois d'absence. Je suis fatiguée, mais ça va.

J'espère que vous avez passé de beaux moments durant les fêtes.

Le 24 au soir j'avais préparé un apéro dinatoire, comme d'habitude car bien souvent je travaille le 24 et donc je n'ai pas le temps de me lancer dans un grand repas. Cette année je ne travaillais pas à Noel mais j'ai quand même gardé l'apéro dinatoire ! Au programme, que du très classique : toasts de foie gras, blinis au saumon fumé et oeufs de lompe (avec une petite crème au St Morêt et aneth), des feuilletés apéritifs, des crevettes, des huîtres, un beau plateau de fromages avec du pain aux noix, et bien évidemment la bûche (façon tiramisu, achetée à la boulangerie). Nous avons dégusté les feuilletés apéritifs avec un kir pour l'ouverture des cadeaux, et la suite du repas était accompagné d'un verre de Sauternes. Avec le foie gras, c'est tout simplement le paradis !

les blinis au saumon

les blinis au saumon

Le 25 à midi, nous avons fait un petit repas normal. Autrefois je faisais le repas de Noël le 25 à midi, mais ça oblige à se mettre en cuisine à peu près dès le lever...et puis tout le monde se force un peu à manger car on a pas très faim le midi...bref je trouve que c'est bien mieux le 25 au soir, où l'on a tout le temps de préparer.

Donc pour ce repas de Noël du 25 au soir, nous avons fait rôtir au four une pintade chaponée farcie (achetée déjà farcie par le boucher). Nous l'avons accompagnée de brocolis, de chataîgnes, et d'une sauce aux girolles à la crème et au porto. C'était riche ! mais c'était bon ! vraiment délicieux ! la viande était tendre, pas sèche du tout ; la farce ça change vraiment tout. J'ai servi ma pintade dans le très beau service en faïence de Sarreguemines de ma grand-tante Lydie💜  Nous avons fini le repas avec une bûche glacée au chocolat, nougat et noisettes.

pintade chaponée sur assiette en faïence de Sarreguemines

pintade chaponée sur assiette en faïence de Sarreguemines

Voilà les ami(e)s !

Nous revenons en temps ordinaire avec des repas plus ordinaires aussi, mis à part le repas un peu plus festif du 6 janvier pour l'Epiphanie.

Il sera alors temps de ranger la crèche et les rois mages jusqu'à l'année prochaine !

Au menu cette semaine :

- courgettes farcies à la viande (moitié boeuf hâché/moitié chair à saucisses) + riz et sauce tomate

- cordons bleus, gnocchis à pôeler, haricots verts

- curry de crevettes au lait de coco et pois gourmands + riz

- quiche jambon sec et asperges vertes + salade verte

- lentilles/saucisses

- pâtes all'amatriciana

- pizza maison et salade verte

- petit buffet dinatoire pour l'Epiphanie avec petits fours (surgelés), verrines avocat/pomelo/surimi, une salade d'endives/pommes/noix/comté, et la galette des rois en dessert (à la frangipane, ma preferée !)

 

 

Je vous souhaite une très bonne première semaine de l'année, et à très bientôt !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog